Election municipale

Pascal Legoux : « Nous voulons mettre au cœur de nos projets chaque Châtenoyen »

 Pascal Legoux : « Nous voulons mettre au cœur de nos projets chaque Châtenoyen »

On le sait depuis le 19 septembre dernier, l'actuel conseiller municipal d'opposition Pascal Legoux conduira une liste de rassemblement de femmes et d'hommes des forces de gauche et de la société civile, qui se présentera aux suffrages des Châtenoyens, sous la bannière de « Châtenoy pour vous, avec vous », dans le cadre des élections municipales de mars 2014.

 « Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui je me présente devant vous comme candidat tête de liste de « Châtenoy pour vous, avec vous », afin de diriger une commune comme Châtenoy-le-Royal. Je crois que c'est d'abord et avant tout un engagement personnel. » a affirmé Pascal Legoux, lors de la réunion publique, qui a regroupé vendredi soir une centaine de personnes à la salle des fêtes. Faisant allusion à son mandat de conseiller municipal effectué avec ses collègues de la minorité sous la conduite de Fernand Belda, dont il a salué le travail, l'élu a fait observer « Ce travail d'équipe qui nous a animé est le même que je veux porter, que je veux avec mon équipe mettre en œuvre avec vous. C'est pourquoi je crois que c'est aussi une histoire de rencontres ». Une volonté que Pascal Legoux a tenu à détailler. « C'est l'envie de porter un projet pour la collectivité, un projet que je partage avec mon équipe, que je veux partager avec vous, habitants de Châtenoy-le-Royal, parce que je crois sincèrement que cette commune a, en son sein, des énergies qui ne demandent qu'à être exploitées. Je crois que l'on peut mener une autre politique sur cette commune. Une politique qui implique les habitants, qui les rendent acteurs du développement de leur cité, de leur territoire ».

La seconde partie de l'intervention de Pascal Legoux a été consacrée à une longue présentation du programme de la liste qu'il aura l'honneur de mener lors de la bataille des municipales de mars prochain. Un programme qui est le fruit d'un travail de deux ans et demi. « Un programme réaliste, échelonné sur la durée du mandat et qui touche tous les habitants ». Un programme, dont le fil conducteur est « de mettre au cœur de nos projets le citoyen, chaque Châtenoyen ». Un programme, dont les trois axes forts sont l'exercice de la démocratie, l'éducation et les personnes âgées.

L'exercice de la démocratie

C'est ainsi que la démocratie s'exercera dans trois directions : le conseil municipal, les habitants, et les associations. Si Pascal Legoux et ses amis arrivent aux affaires, en ce qui concerne le conseil municipal une permanence des élus sera mise en place le samedi matin, cinq commissions municipales (affaires sociales, affaires scolaires, vie associative, urbanisme et bâtiments, finances) seront créées, et le bulletin municipal aura une nouvelle formule, avec notamment l'existence d'une page spéciale réservée aux associations. Pour ce qui est de la participation citoyenne trois instances de concertation seront instaurées. Des réunions publiques. Des comités de quartier, au nombre de deux (l'avenue général de Gaulle servant d'axe de séparation), formés de trois collèges de sept membres (élus, institutions, habitants) et qui se réuniront au minimum trois fois par an. Un conseil municipal jeunes, composé de dix-huit membres (deux élèves par classe de CM1 et de CM2 des trois écoles et six élèves des sixièmes du collège). Enfin en matière de politique associative, les associations seront accompagnées par des rencontres régulières, le rôle et les missions de l'office municipal des sports seront revus, et la notion de mutualisation sera une des principales préoccupations.

L'éducation

Le deuxième axe de campagne est l'éducation avec la réforme des rythmes scolaires. Evoquant l'organisation du Temps d'activité périscolaire Pascal Legoux a signalé « Notre volonté est de proposer des activités de qualité, variées, propices au développement de l'enfant et gratuites. », avant d'ajouter « La réforme des rythmes scolaires doit être vécue comme une réelle chance pour tous les élèves, une opportunité de vivre des moments enrichissants et différents de ce qu'ils connaissent. C'est un moyen de lutter contre les inégalités sociales et culturelles en partenariat avec l'Education Nationale, les associations, et les parents. Il est de notre devoir d'en faire une réussite ».  Pour y parvenir, s'ils sont élus, Pascal Legoux et son équipe comptent proposer des activités en lien avec les projets d'école et les programmes de l'Education Nationale afin de favoriser la réussite scolaire et créer un Projet éducatif territorial en vue d'harmoniser les temps scolaires et périscolaires (garderies, CCAS, Temps d'activité périscolaire...). Bonne nouvelle pour les contribuables châtenoyens, le Temps d'activité périscolaire ne sera pas financé par une augmentation des taux de fiscalité.

Les personnes âgées

Comme indiqué, le troisième axe concerne les personnes âgées. A l'image de l'ensemble de la Saône-et-Loire la population châtenoyenne a en effet beaucoup vieilli. Les mesures dans ce domaine se déclinent sous trois formes : la rénovation énergétique des logements, le maintien à domicile et l'adaptation de réponses locatives. Si les colistiers de « Châtenoy pour vous, avec vous » l'emportent, ils envisagent ainsi d'accompagner les personnes âgées dans leurs démarches relatives à des travaux de performance énergétique et de créer des logements intermédiaires, leur permettant de vivre sur leur commune d'origine. Pour ce faire, ils proposent de positionner la ville pour l'accueil d'un foyer logement, et de lancer un projet de construction de 12 logements de type T3 THQE, et dont la gestion sera municipale.

Enfin, répondant à une question de l'assistance, Pascal Legoux a rappelé que cette réunion publique était la première d'une série de quatre et a annoncé que les trois autres étaient programmées le 11 février 2014 à 20 heures à l'annexe de la salle des fêtes pour les habitants des quartiers sud, le 19 février 2014 à 20 heures à l'annexe de la salle des fêtes pour les habitants des quartiers nord et le 18 mars 2014 à 20 heures à l'annexe de la salle des fêtes pour tous les Châtenoyens.

Gabriel-Henri THEULOT