Chalon sur Saône

TRIBUNAL DE CHALON - Il frappe sa compagne... il écope de 6 mois de prison ferme

TRIBUNAL DE CHALON - Il frappe sa compagne... il écope de 6 mois de prison ferme

Mohamed entretenait une relation avec une copine depuis trois ans mais après les faits du 14 janvier dernier, qui ont conduit ce Francilien de 29 ans devant le tribunal correctionnel de Chalon, il a décidé d'y mettre un terme. De son côté, la copine a, elle aussi, décidé d'arrêter la relation.


Les faits se sont passés dans un appartement du centre ville de Chalon. Cette nuit-là, les policiers ont été appelés pour un tapage nocturne. Lorsqu'ils ont sonné à la porte de l'appartement, c'est une jeune femme, le visage en sang, qui leur a ouvert et qui leur a dit qu'elle venait de subir des violences de la part de son ami. Aussitôt entendu, ce dernier a expliqué qu'il était jaloux et qu'il n'acceptait pas qu'elle refuse de vivre avec lui. Des explications contraires à celles de la victime, laquelle, à la barre, contre toute attente, a indiqué qu'ils étaient ensemble depuis un an et demi mais qu'elle avait conservé un logement à Chalon.
En garde à vue, l'ami, en l'occurrence Mohamed, a déclaré qu'il ne se souvenait plus des violences. Et pourtant quelques jours après les faits elles étaient encore bien visibles. Venue assister au procès, la copine, qui a fait l'objet de 4 jours d'ITT, exhibait un magnifique « coquard » à l'œil gauche. Il semble bien que ce soir-là le couple ait beaucoup bu, et notamment de la bière, du vin blanc et de la vodka, et que soudainement, pour une raison indéterminée, Mohamed ait agrippé la jeune femme au niveau du visage et lui ait asséné des coups de poing et de genou sur tout le corps.
Quand il ne boit pas, le prévenu est quelqu'un d'adorable... Ce qui a amené le président Hervé Béneton à faire cette remarque à son encontre. « Il est particulièrement inquiétant de vous voir vous alcooliser comme cela, alors que vous avez déjà reçu un avertissement de la justice avec une mise à l'épreuve ». Une dépendance, que le vice-procureur Charles Prost n'a pas manqué de souligner en faisant mention des quatre condamnations figurant sur le casier judiciaire du mis en cause et ayant trait à des problèmes avec l'alcool.
Après avoir signalé que la constante de ce dossier était effectivement l'alcool, Me Damien Varlet, défenseur de Mohamed, a fait observer que son client pour ces faits avait été placé sous mandat de dépôt et avait été emprisonné pour la première fois de sa vie. Une incarcération en préventive qui avait suscité un choc énorme, un véritable déclic chez ce jeune homme.
En définitive, le Tribunal a suivi totalement les réquisitions du ministère public, en condamnant Mohamed à 15 mois de prison, dont 9 mois avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de 3 ans, avec obligation de travailler et de se soigner et interdiction de rencontrer la victime.

Gabriel-Henri THEULOT