Election municipale

Les socialistes de Saône et Loire fin prêts pour se lancer dans la campagne des municipales

Les socialistes de Saône et Loire fin prêts pour se lancer dans la campagne des municipales

Ils étaient tous là. Personne ne manquait à l'appel pour ce congrès fédéral organisé à Chalon sur Saône ce lundi soir.

Chalon sur Saône bien évidemment en tête, mais également toutes les villes de de Saône et Loire dans lesquelles se présenteront des candidats socialistes étaient réunies ce lundi soir à la petite salle Marcel Sembat, dans le cadre d'un conseil fédéral, présidé par Jérôme Durain. Un mot à l'ordre du jour... la mobilisation pour les échéances du 23 et 30 mars prochain. En dehors de la commune de Saint-Rémy dont la désignation interviendra à la fin du mois, mais dont on voit mal un autre candidat que le maire sortant, à savoir Pierre Jacob, tous les autres sont désormais officiellement connus.

Les candidats socialistes souhaitent afficher ostensiblement les couleurs du parti à l'occasion des municipales, "contrairement à d'autres. On assume notre identité politique" ont lancé Jérôme Durain et Christophe Sirugue, à destination de quelques candidatures qui ont "banni de leurs campagnes toutes références à leurs partis d'origine comme si la honte était de notre côté". Le secrétaire fédéral du PS a affiché clairement les ambitions dans le département, à savoir "le maintien de nos places fortes avec la volonté de structurer notre présence dans le département. Mais nous ne sommes pas dans l'enfermement idéologique, on s'ouvre à d'autres et les listes qui sont présentées à fur et à mesure le prouvent. Des listes ouvertes bien entendu à toutes les forces de gauche mais également à la société civile, à tout ce qui fait qu'une commune fonctionne".

Pour Jacques Boucaud, candidat investi à Mâcon, "j'affirme mes couleurs socialistes, alors que Mâcon est une ville repliée sur elle-même alors que les associations départementales n'ont même pas le droit de siège dans la ville Préfecture. Mâcon tourne le dos à l'intercommunalité, aux intercommunalités. On se doit de récupérer cette ville alors que la droite est totalement divisée, on a un bon coup à jouer et ce d'autant plus qu'aux dernières législatives, Thomas Thévenoud a fait plus de 60 % sur Mâcon." A Digoin, c'est Philomène Baccot qui portera les couleurs du PS, "pour la première fois, la gauche part unie avec une liste ouverte labellisée socialiste, avec des gens qui partagent mon envie de redonner vie à une ville endormie". Du côté de Christophe Sirugue à Chalon sur Saône, "les municipales, c'est l'échelon qui rassure, qui redonne l'espoir dans une dynamique positive. On est candidat contre personne mais pour un territoire et pour des habitants. La liste que je présenterai ce mercredi propsera des communistes, des écologistes, des citoyens, des radicaux de gauche, du MoDem, des gens de la société civile..Il nous faut emmener au-delà des notres. C'est une campagne d'espoir à mener".

Sur la question de l'ouverture dans la constitution des listes, André Billardon, maire du Creusot, et candidat à sa propre succession s'est voulu très clair, "ni plus ni moins que ce que nous faisons d'habitude, à savoir la volonté de rassembler des citoyens souvent engagés et d'autres qui le sont moins" mais avec la ferme volonté de faire bouger un territoire.

Au sujet de la parité homme/femme, le PS s'est voulu quelque peu embarassé sur le sujet alors que sur la vingtaine de candidatures présentées au conseil fédéral, seulement 4 femmes porteront la tête de liste. "C'est le produit de la sociologie politique du moment mais rassurez vous le renouvellement est en marche.La parité sera plus visible l'année prochaine à l'occasion des élections départementales".

A savoir si il n'est pas trop dur d'afficher les couleurs socialistes dans le contexte national du moment, Christophe Sirugue s'est voulu sans ambiguités, " je n'ai pas le sentiment d'être tremblotant et honteux. Si certains cachent leurs étiquettes, ce n'est pas chez nous ! On veut refleurir depuis quelques temps les sans étiquettes, cette appelation d'origine non contrôlée".Quant à l'abstention, "on ne la craint pas" a tenu à préciser Rémi Chaintron, "il nous faut continuer le travail de terrain de proximité. Partout, les socialistes ont fait la preuve d'une bonne gestion. On n'a pas à en rougir".

Laurent Guillaumé

Un compte rendu complet à venir sur info-chalon.com

Laurent GUILLAUME

 

LE BREUIL - Chantal CORDELIER

GIVRY - Daniel VILLERET

SANVIGNE LES MINES - Jean-Claude LAGRANGE

CLUNY - Claude GRILLET

BOURBON LANCY  - Jean-Paul DRAPIER

MONTCHANIN - Jean-Yves VERNOCHET

CHAGNY - Michèle DILLY

TOURNUS - soutien à Jean LEGROS

SAINT MARCEL - Jean Noël DESPOCQ

CHATENOY LE ROYAL - Pascal LEGOUX

LOUHANS - Monique Bonin

BLANZY - Hervé MAZUREK

CHARNAY LES MACON - André PROST

GUEUGNON - Dominique LOTTE

DIGOIN - Philomène BACCOT

SAINT VALLIER - Lionel MAGNIN

PARAY LE MONIAL - Chewki MAHREZ

MONTCEAU LES MINES - Didier MATHUS

LE CREUSOT - André BILLARDON

MACON - Jacques BOUCAUD

CHALON SUR SAONE - Christophe SIRUGUE