Châtenoy le Royal

Comment fonctionne une élection municipale ?

Comment fonctionne une élection municipale ?

Le « P’Tit Dej » a été mis à profit pour expliquer le fonctionnement d’une élection municipale.

Il est toujours intéressant de connaître les rouages « administratifs » d’une élection et particulièrement pour cette année 2014, celle élisant la Municipalité qui prendra place après le 23 ou 30 mars 2014.

Pour bien comprendre comment les élections municipales fonctionnent qui de mieux pour en parler que Marie-Françoise Chambrey, responsable du Service administratif et accueil à la mairie de Châtenoy le Royal. 

29 Conseillers Municipaux au Conseil

Dans une ville comme Châtenoy le Royal, la population se situe dans une catégorie de communes ayant entre 5000 et 9999 habitants (6086 suite au dernier recensement de 2011), le nombre de sièges est de 29 Conseillers municipaux, toute tendance ou listes confondues.

Le scrutin est dit « de liste bloquée », c’est à dire que seule la liste entière sans nom rayé ou ajouté est considéré comme valable et donne une voix. Ceci est important car toute liste modifiée, rayée ou panachée est considérée comme étant un bulletin nul.

Une nouveauté en 2014

Les électeurs éliront également quatre Conseillers Communautaires qui siègeront, en fonction du résultat de leur liste, au sein du Conseil Communautaire du Grand Chalon. Sur la liste qui sert de bulletin de vote il sera indiqué les noms des Conseillers candidats. Ces Conseillers représenteront la commune au sein de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. La parité étant bien évidemment respectée comme pour l’ensemble des listes candidates.

Votera-t-on les 23 et 30 mars 2014 ?

Tout dépend du nombre de liste candidate. Dans l’hypothèse de deux listes en présence, la liste ayant la majorité absolue est élue au premier tour c’est à dire le 23 mars au soir, le nouveau Conseil Municipal pourrait être connu. Dans l’hypothèse d’une troisième liste, les candidatures pouvant se déclarer jusqu’au 6 mars 2014, il est quasi certain qu’un second tour de scrutin est nécessaire. Nous simplifierons les explications sur ce sujet pour ne pas créer de confusion, tous les détails peuvent être trouvés sur le site www.intérieur.gouv.fr  Rubrique Elections. 

Qui peut voter et qui peut dépouiller ?

Les élections municipales et communautaires ont lieu au suffrage universel direct. Pour voter il faut être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2013, être âgé de plus de 18 ans et être citoyen français ou être ressortissant de l’Union Européenne. Il et possible également de voter par procuration, aux conditions précédentes. La procuration étant établie au Commissariat de police ou au Tribunal d’Instance de Chalon sur Saône. Tout électeur peut être scrutateur, c’est à dire prendre place aux tables du dépouillement du scrutin.

Votez est un geste citoyen et un moyen de s’exprimer démocratique dont la France peut être fière d’avoir et de soutenir. Les personnes présentent au P’Dej ont bien compris le sens de la démarche, grâce au CCAS et à Bérengère Pellicier qui organisait ces instants de partage.

JC Reynaud