Cinéma

"Yves Saint Laurent"... le sentiment d'info-chalon.com

"Yves Saint Laurent"... le sentiment d'info-chalon.com

Le film « Yves Saint Laurent »*, de Jalil Lespert, est dans les salles obscures depuis le 08 janvier.

Avec l’affiche, par un portrait de l’homme en noir et blanc faisant apparaître trois lettres mêlées, comme imprimées sur son costume – la griffe YSL –, on sait tout de suite de qui il est question. Ces trois lettres font partie de cet homme, ont fait cet homme, sont cet homme. Inscrites de haut en bas, elles sont sa colonne vertébrale.

Avec une telle affiche, on attend de tout savoir sur lui. Qui il est, et comment Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent est devenu Yves Saint Laurent. Or, dès le début du film, Yves est déjà un créateur très prometteur. Certes il n’est pas encore Yves Saint Laurent, mais si vous voulez savoir comment il est venu au monde de la mode, vous ne l’apprendrez pas. Certes, on retrouve de nombreux éléments de sa vie : costumes et créations sortis des musées pour l’occasion, ateliers, appartement, jardin et même jusqu’aux véritables lunettes. Mais cela ne suffit pas à faire embarquer pour ce voyage dans le temps. Certes la prestation de Pierre Niney est bien le fruit d’un réel travail d’acteur qui mérite d’être souligné, mais elle ne parvient pas tout à fait à faire passer la passion pour la création. Et ce film, dont on se demande si c’est un film sur Yves Saint Laurent ou sur Pierre Bergé – même si, ayant partagé la vie du grand couturier, l’on conçoit que ce dernier soit beaucoup présent –, manque d’âme.

Une succession d’évènements de la vie de ce maître de la couture mis en image ne suffit pas pour l’hommage que se voulait sans doute être ce long métrage.

Souhaitons que le prochain biopic sur Yves Saint Laurent, dont la sortie est prévue pour l’automne prochain, ne manque, lui, pas son but.

M.B.

* 2013. Durée : 1 h 46

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19541103&cfilm=217634.html