Châtenoy le Royal

Le défibrillateur expliqué à tous

Le défibrillateur expliqué à tous

La commune de Châtenoy le Royal possède six défibrillateurs implantés dans des points stratégiques.

Pour une commune de plus de 6000 habitants avoir fait le choix d’implanter six défibrillateurs (voir plan)  est un moyen important pour intervenir rapidement lors d’un arrêt cardiaque dans des lieux ou des voies publics. Pour cela il est important, comme l’a souligné Madame le Maire venue saluer l’assistance, de « savoir s’en servir au bon moment ».

En demandant à Patrick Grandemange, secouriste reconnu et patenté sur la commune mais aussi ancien pompier de Paris, d’en expliquer le fonctionnement, la commune a permis aux personnes présentes et ayant fait le choix de s’inscrire à cette présentation, de pouvoir réagir de façon utile face à cet appareil simple dans sa mise en place et son fonctionnement, mais très utile. On notait la présence à cette réunion de nombreux responsables d’associations.

Ecouter et agir rapidement

Bien évidemment les personnes ayant déjà la connaissance des gestes de premiers secours savent ce qu’il est important de faire et de ne pas faire. Mais pour tout autre, la tendance est plutôt l’affolement face à l’évènement. La mise en place de l’appareil est simple et tout est expliqué pour la gestuelle et la préparation de l’accidenté. Ensuite la mise en place des électrodes effectuée, il suffit d’écouter ce qui se dit dans l’appareil et de respecter scrupuleusement les consignes données une fois que le bouton d’enclenchement est appuyé. Il faut savoir que l’électrochoc envoie une « puissance » de 150 joules (ou 150 watts seconde pour les techniques) en ce qui concerne un adulte ou 70 joules pour un enfant. Une vie peut être sauvée grâce à la rapidité d’intervention avec le défibrillateur en attendant l’arrivée des secours (SAMU ou Pompiers). Le choc électrique provoque une stimulation du cœur qui se complète ensuite avec un massage cardiaque permettant l’irrigation du sang dans le corps.

Des gestes simples et efficaces

En regardant cette démonstration force est de constater que les gestes sont simples. Les personnes présentes ont bien compris la chronologie à respecter face à une personne accidentée. Une chronologie qui consiste dans un premier temps à protéger la victime, ensuite d’examiner particulièrement si elle respire encore tout en ayant dans le même temps alerté les secours, ensuite le défibrillateur peut entrer en action afin que SAMU (15) ou Pompiers (17) prennent le relais. Une vie peut ainsi être sauvée !

JC Reynaud

 

Ou se trouvent les six défibrillateurs ?

A l’entrée de la Gendarmerie, rue Lucie Aubrac

Au poste de Police Municipale, avenue du Général de Gaulle

A la Mairie, 10 rue du Bourg

Au gymnase Alain Colas, avenue Georges Brassens

A la salle des fêtes, avenue Maurice Ravel

A l’Espace Semard, rue Pierre Semard

Tous sont accessibles extérieurement et sous alarme