Mercurey

Vers la vente du Château de Garnerot ?

Vers la vente du Château de Garnerot ?

Acheté 400 000 euros par la commune de Mercurey à la Confrérie des viticulteurs locaux en mai 2009, le Château de Garnerot entendait devenir à terme un outil d'accompagnement aux professionnels du vin dans la promotion de leur appellation mais également dans le développement du tourisme viti-vinicoles. Devant l'opération peu couronnée de succès, le sort semble bien se diriger vers une vente.

En achetant le Château de Garnerot à la confrérie viticole, le conseil municipal de Mercurey s'était prononcé en mai 2009, à l'unanimité moins une voix pour un investissement de 400 000 - 430 000 euros. A cela, les travaux estimés pour la rénovation de l'ensemble du bâtiment ont été de l'ordre de 214 000 euros dont 17 840 euros de travaux sur la tour, 17 000  euros sur la cave, 65 360 euros de menuiserie, 56 000 euros pour les peintures et plâtrerie, 16 000 euros de ravalement, 8 700 euros de plomberie-sanitaire, 11 100 euros de chauffage, 18 000 euros d'électricité et un audit énergétique pour 4500 euros. Pour couvrir en partie ces dépenses, l'Etat a apporté 70 525 euros, le Conseil Régional via le Pays du Chalonnais 50 000 euros, le Programme Energie Climat Bourgogne 3150 euros. La commune de Mercurey aura financé sur ses deniers une enveloppe de 47 825 euros alors que le Grand Chalon avait voté à l'unanimité une subvention de l'ordre de 43 000 euros.

Le Château de Garnerot comprend un bâtiment de 4 niveaux, des bâtiments annexes et un parc d'un hectare. La gestion du site avait été déléguée à un prestataire privé chalonnais.

Dans la transaction, les viticulteurs de la confrérie de la Chanteflûte avaient récupéré le caveau municipal d'alors, le fameux Caveau Duhesme, devenu depuis, le Caveau Divin. Le principe de la transaction étant de confier la propriété sur une durée de 12 ans. Période à l'issue de laquelle, les viticulteurs devraient se porter acquéreur définitivement.

Reste qu'à l'occasion de ses voeux du Nouvel  An, Dominique Juillot a rappelé son engagement de mettre fin à l'aventure du Château de Garnerot, telle que définie en 2009 au moment de l'achat. Le succès escompté, loin d'être au rendez-vous, oblige donc de passer à une autre étape. Le maire de la commune a évoqué trois pistes, mais celle qui semble la plus envisageable en l'état, serait de vendre la propriété. Selon nos informations, une visite avec le groupe Kasteliades, déjà propriétaire du Château de Mercurey, aurait été organisée en début de semaine dernière.

Dominique Juillot a tenu toutefois à rappeler que "quelque soit le sort réservé au Château de Garnerot, cela restera une bonne affaire financière pour la commune". En attendant, si d'aventure, la propriété devait être revendue, les viticulteurs pourraient récupérer la somme réinvestie à l'époque de la transaction (autour de 100 000 euros) , sans compter qu'un certain nombre de subventions avaient été alloués dans le cadre d'un projet de développement de territoire.

Laurent Guillaumé