Opinion

Correspondances du TER de la Bresse à Dijon et à Bourg-en-Bresse : deux avancées et un recul

Communiqué de l'association SOS TER de la Bresse

Un des combats de notre association est d'obtenir pour les habitants de la Bresse bourguignonne la possibilité d'effectuer des allers-retours commodes par le train dans la journée, non seulement vers Dijon et Bourg-en-Bresse, mais également vers Paris (correspondances à Dijon) et vers Lyon et Genève (correspondances à Bourg-en-Bresse).

Les horaires des TER de la Bresse applicables pour le 1er semestre 2014 font apparaître deux améliorations intéressantes dans les correspondances, l'une à Dijon en provenance de Paris et l'autre à Bourg-en-Bresse en direction de Genève. Par contre, ils font disparaître une correspondance jusqu'ici possible à Bourg-en-Bresse en soirée pour Lyon.

  • La première amélioration a consisté en la mise en correspondance à Dijon du dernier TER à destination de la Bresse avec un TGV partant de Paris à 16 h 53. Il en résulte la possibilité d'allers-retours dans la journée depuis la Bresse vers Paris dans les conditions suivantes :

Aller le matin

départ Louhans à 6 h 02 (6 h 15 de Mervans)   arrivée Dijon à 7 h 03
départ TGV Dijon à 7 h 25                              arrivée Paris à 9 h 07

ou bien

départ Louhans à 7 h 02 (7 h 17 de Mervans)   arrivée Dijon à 8 h 15
départ TGV Dijon à 8 h 25                              arrivée Paris à 10 h 02

Retour le soir

départ TGV Paris Gare de Lyon à 16 h 53          arrivée Dijon à 18 h 33
départ Dijon à 18 h 43                                       arrivée Louhans  à 19 h 57 (19 h 45 à Mervans)

La mise en place de la correspondance du soir à Dijon, pourtant promise par la Région Bourgogne et la SNCF lors d'une réunion à Dijon le 11 mars 2013, a nécessité une lettre de rappel de notre association au président Patriat, heureusement appuyée par une lettre du sénateur René Beaumont au directeur régional de la SNCF. Notre association se réjouit, après la lettre de la députée Cécile Untermaier au président de la SNCF sur le maintien du guichet SNCF de la gare de Louhans, de voir se développer les interventions de nos élus auprès des autorités compétentes, dans l'esprit de la déclaration qu'ils ont signée le 4 novembre 2013 à la gare de Louhans en faveur du service voyageurs sur la ligne de la Bresse.

  • La deuxième amélioration, c'est la correspondance le matin à Bourg-en-Bresse d'un TER en provenance de la Bresse avec un TGV en provenance de Paris à destination de Genève
départ Louhans 7 h 44 (Mervans 7 h 32)                   arrivée Bourg-en-Bresse 8 h 16
départ TGV Bourg-en-Bresse 8 h 59                         arrivée Genève Cornavin 10 h 16

Il y a lieu de noter que le retour dans la journée reste très malcommode, puisqu'il faut quitter Genève dès 15 h 29 (évidemment bien trop tôt), et changer deux fois de train, à Ambérieu puis à Bourg-en-Bresse (arrivée à Louhans à 18 h 12).

  • La détérioration constatée dans les horaires applicables au 1er semestre 2014 consiste en la disparition d'une correspondance à Bourg-en-Bresse du TER qui partait de Louhans à 19 h 49 avec un TER de la Région Rhône-Alpes à destination de Lyon (arrivée 21 h 40). En effet, le train qui part désormais à 19 h 57 de Louhans arrive maintenant 4 minutes trop tard à Bourg-en-Bresse. La Région Bourgogne et la SNCF s'étaient pourtant clairement engagées, lors de la réunion du 11 mars 2013, à ce que le décalage de l'horaire de ce train au départ de Dijon pour assurer la correspondance avec le TGV venant de Paris ne remette pas en cause la correspondance pour Lyon à l'autre extrémité de la ligne.

Or, il ne faut pas négliger, pour l'attractivité de la Bresse bourguignonne, la possibilité de voyages au départ de Paris, Lyon ou Genève le matin à destination de la Bresse, avec retour le soir, afin de permettre aux personnes qui le désirent de passer commodément une journée ou plus en Bresse (déplacements professionnels réguliers ou occasionnels, week-ends en famille, etc.).

Nous avons donc écrit à nouveau à M. François Patriat, président du Conseil Régional de Bourgogne, pour demander le rétablissement de la correspondance du soir à Bourg-en-Bresse, conformément aux assurances formelles qui nous avaient été données. Cette lettre est en fichier joint avec ses pièces jointes.

Nous communiquerons bien entendu sur la suite donnée.

Enfin, il y a lieu de noter que de nombreux autres progrès restent à faire dans les correspondances, tout particulièrement du fait de la quasi impossibilité d'allers-retours de travail entre la Bresse et Lyon (dernier départ de Lyon-Part-Dieu à 16 h 33), ce qui pénalise un nombre important d'usagers, contraints d'aller prendre le train à Tournus ou à Lons-le-Saunier, et impacte sensiblement la fréquentation de la ligne de la Bresse. Le combat de notre association pour de meilleures correspondances du TER de la Bresse n'est donc pas terminé, et nous comptons plus que jamais sur le soutien de la population, des élus et des acteurs économiques et associatifs pour avancer sur ces enjeux primordiaux pour l'attractivité de notre territoire.