Saint-Rémy

La "patience" vertu première portée par Pierre Jacob

La "patience" vertu première portée par Pierre Jacob

Contexte électoral oblige, les voeux du maire de Saint-Rémy auront dû fleurter entre le bilan de mandat et les perspectives... sans les évoquer pour autant. Un art subtil maîtrisé de main de maître en présence de Francis Cloris, Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône et de Christophe Sirugue.

La salle Geroges Brassens était pleine cette fin de semaine à l'occasion des voeux adressés par Pierre Jacob au monde associatif. Difficile d'évoquer le mot de bilan pour l'année qui vient de s'écouler alors que le contexte électoral à moins de deux mois des élections municipales, oblige à la prudence. Pour autant, Pierre Jacob a tenu à saluer le travail "de l'intelligence collective" grâce "aux réunions publiques, aux réunions de concertation sur des projets" sur l'ensemble des dossiers traités au cours de l'année. L'occasion pour rendre hommage aux agents municipaux de la commune avec une commune "pour l'instant la seule en Bourgogne dont les services d'accueil en mairie, à l'Escal et à l'Etat-Civil  à avoir reçu la certification qualité Afnor".

Une soirée de voeux dédiée aux associations aura été l'occasion de souligner "le professionnalisme du tissu associatif San-Rémois" tout en saluant " un bénévolat qui est à ne pas confondre avec amateurisme. Vous avez un vrai sens des responsabilités, ne demandant à la ville que ce dont vous avez besoin...".

La commune qui a connu la plus forte progression démographique du Grand Chalon

En présence d'un grand nombre d'élus du Grand Chalon et de Christophe Sirugue, Pierre Jacob n'allait pas râter l'occasion de rappeler que sa commune "était celle de l'agglomération qui avait connu la plus forte poussée démographique entre les deux derniers recensements. Une progression qui ne se reproduirait plus !. Sans nul doute parce que le PLU intercommunal ne lui permet plus d'ailleurs. Reste que la commercialisation par exemple des 21 lots du lotissement des Terres de Diane, auront été commercialisés en l'espace de 6 mois. C'est dire toute l'envie que les nouveaux propriétaires portent sur la commune de Saint-Rémy.

La patience, vertu première des San-Rémois.

Imaginant une déambulation à travers la commune, Pierre Jacob est revenu sur ce qu'il considère comme ses priorités. La première, restant bien celle des enfants. "Une priorité absolue" avec toute une série de dossiers qui auront été menés au bout à l'occasion de ce mandat. Priorité également au public le plus fragile mais également aux travaux, le tout menés avec la patience qui caractérise la commune. Et si il y a bien une attitude qui aura marqué les San-Rémois, c'est bien la patience. Une patience au sein du Grand Chalon qui est à marquer. Avec une intercommunalité qui aura permis d'accueillir le futur multiplex, le haut débit "bientôt" sur toute la commune, la réhabilitation des quais de Saône programmée, l'assainissement collectif à Cortelin.. La patience est finalement l’un des principes organisateur de l’action publique parce que le « tout tout de suite » est le plus souvent du ressort de l’individualisme quand nous élus avons pour mission l’intérêt général.".

Question fiscalité... Pierre Jacob met fin aux "rumeurs infondées"

"A ceux qui ont fait de nos emprunts une sorte d'obsession, je dis que nous avons désendetté la commune deux fois plus vite que les engagements que nous avions pris. Et me faut-il répéter une fois de plus que d'emprunter est une manière juste de répartir sur plusieurs générations d'utilisateurs la charge des investissements de longt terme ? Et me faut-il encore répéter que la seule manière de ne pas endetter la ville serait de ne rien faire? Je n'ai pas compris que c'était le souhait des San Rémois ! L’impôt local comme l’impôt sur le revenu n’est pas un bon d’achat. C’est d’abord et avant tout un instrument de redistribution et donc de solidarité." Un message subliminal qui aura le mérite d'avoir été clair.

Laurent Guillaumé