Grand Chalon

Signature de la convention tripartite entre l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, l’EPTB Saône-et-Doubs et le Grand Chalon

Communiqué de presse

Depuis plusieurs années, le Grand Chalon élabore une stratégie globale de gestion du cycle de l’eau sur son territoire, basée sur une approche intégrée qui prend en compte à la fois les différents usages de l’eau et les équilibres physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes aquatiques.

Depuis le 1er janvier 2012, le Grand Chalon a pris les compétences « eau » et « assainissement ». Il a défini un programme de travaux et d’actions visant à sécuriser la ressource en eau et préserver les milieux naturels. Sur 10 ans, les investissements s’élèvent à près de 85 millions d’euros.

Afin de conforter ce programme, la collectivité a engagé une démarche d’élaboration de 2 schémas directeurs, l’un en eau potable et l’autre en assainissement.

Désormais, les compétences « eau » et « assainissement », « urbanisme » et préservation et valorisation des milieux naturels, permettent de mener des actions transversales et complémentaires pour garantir une qualité et une gestion de la ressource en eau optimale.

Cette démarche innovante et exemplaire a fortement intéressé l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, acteur institutionnel et partenaire financier incontournable du domaine de l’eau.

Le Grand Chalon a donc souhaité la mise en place d’un contrat avec l’Agence de l’Eau RMC et l’EPTB Saône-et-Doubs, pour fixer sur la période 2013-2018 des aides bonifiées et/ou maintenues.