Faits divers

Vols de voitures à Montchanin puis Givry puis Ecuisses...

Vols de voitures à Montchanin puis Givry puis Ecuisses...

A sa sortie de prison, qui devrait intervenir d'ici fin 2014, Gérard ferait bien de changer de fréquentations. Car, selon les dires de ce jeune majeur, aujourd'hui âgé de 19 ans, et qui était jugé lundi par le tribunal correctionnel de Chalon, c'est parce qu'il a « cédé à l'effet de groupe » qu'il s'est lancé dans une équipée, qui l'a conduite à commettre pas moins de six délits en compagnie de deux mineurs.


Après avoir volé une voiture à Montchanin le 10 juillet 2013, le trio en a dérobé une seconde à Givry le 11 juillet 2013 et au cours de la nuit du 11 au 12 juillet 2013 a visité plusieurs véhicules à Ecuisses, faisant main basse sur un GPS, une sacoche contenant un jeu d'écouteurs pour iphones, et ne manquant pas aussi de mettre dans le coffre des voitures volées deux vélos, qui ne leur appartenaient pas. Les trois voleurs ont été appréhendés dans la journée du 12 juillet 2013, tandis qu'ils revenaient, du côté de Saint-Laurent d’Andenay, reprendre possession de la première voiture qu’ils avaient laissée embourbée, et qu'avec la seconde voiture ils venaient à nouveau de s’enliser.
A la barre, Gérard a tenté maladroitement de minimiser les faits, en soutenant que, s'ils s’étaient emparés des voitures, c'était tout simplement parce que les portières n'étaient pas fermées. Le prévenu est également revenu, toujours aussi maladroitement, sur ses déclarations en garde à vue, en affirmant qu'il n'était pour rien dans les vols des vélos et que s'il les avait reconnu dans un premier temps, c'était pour sortir plus rapidement du bureau des gendarmes.
Une version qui a été totalement contredite par le vice-procureur Aline Saenz-Cobo, laquelle a rappelé que la garde à vue ne s'était pas aussi bien passé que cela, et que Gérard et ses complices s'y étaient montrés « arrogants, agressifs, menteurs, ne lâchant rien ». La représentante du ministère public a également rappelé que, si le mis en cause était actuellement en prison, c'était parce qu'il n'avait pas accompli un Travail d'Intérêt Général. « On ne peut pas être actif la nuit et effectuer un travail le jour » a-t-elle ironisé.
Finalement Gérard a écopé de 8 mois de prison, dont 2 mois avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de 18 mois avec obligation de travailler et d'indemniser les parties civiles. Il devra ainsi payer 3 000 € de dommages-intérêts au propriétaire de la voiture volée à Givry.


Gabriel-Henri THEULOT