Bourgogne
François Patriat élu co-président de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin
Publié le 29 Janvier 2014 à 06h31
Le Président du Conseil Régional de Bourgogne veut combattre les restrictions de communication liées à la promotion de la vigne et des appellations qui font partie de l'ADN de la France.
François Patriat, président de la région Bourgogne et ancien ministre de l’Agriculture, a été élu ce jour co-président de l’ANEV (association nationale des élus de la vigne et du vin), au côté de Philippe-Armand Martin, député de la Marne.
A cette occasion, il a déclaré : « Le vin et la Bourgogne sont étroitement liés ; le rôle économique et social qu’y joue la vigne est égal à celui des filières industrielles dans d’autres régions : 20 000 emplois directs, plus de 6 % du PIB, 4 300 domaines viticoles, 17 coopératives et 120 maisons de négoce.
J’ai été de tous les combats pour les intérêts du monde viticole, le plus récent ayant été celui de la préservation des droits de plantation. Avec « l’Appel de Dijon », dont j’ai été à l’initiative en mars 2012, nous avons démontré notre capacité à nous rassembler pour la défense des appellations viticoles françaises.
La mobilisation de nombreuses régions et de plus de quinze pays, ainsi que l’appui de parlementaires européens, ont permis à la Commission européenne d’évaluer l’impact négatif de la suppression des droits de plantation. Cette force collective a contribué à faire reculer ce projet dogmatique de libéralisation.
L’ANEV sert une cause économique dont nous mesurons chaque jour les effets dans nos régions et dans nos terroirs. Elle joue le rôle de porte-parole des territoires viticoles au niveau national et elle continuera à le faire.
Nous serons particulièrement vigilants lors des discussions du prochain projet de loi de santé publique, en mai 2014, et notamment sur les propositions de restriction de communication sur Internet et les réseaux sociaux. Comment, en effet, une commune viticole pourrait-elle valoriser de manière efficace son offre œnotouristique s’il lui est interdit de le faire avec les outils de communication les plus modernes et les plus utilisés ? ».



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai