Agglomération chalonnaise
Six journées pour réussir au lycée de Fontaines
Publié le 30 Janvier 2014 à 06h33

Comme chaque année, les élèves et apprentis de terminale Bac Pro « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » du lycée de Fontaines reçoivent une formation concrète et animée afin de mieux cerner l’environnement professionnel agricole.
Plusieurs journées dites « professionnelles » permettent des approches thématiques donnant lieu à la connaissance des principaux acteurs et partenaires en agriculture.
Un programme « professionnalisant »
Six «journées découverte » jalonnent l’année scolaire ; les deux premières abordent l’installation du jeune en agriculture. Une autre séquence est dédiée à une information sur la coopération et les CUMA. Un autre temps d’étude qui a lieu à Mâcon est consacré à la connaissance des OPA où les apprenants découvriront les missions de la DDT (Direction Départementale des Territoires) et des OPA (Organisations Professionnelles Agricoles) de Saône-et-Loire. Un autre moment fort porte sur des points administratifs et juridiques : les sociétés (GAEC et sociétés), les statuts en agriculture et le marché de l’emploi.
Enfin la dernière séance proposée s’articule autour de l’objectif « Maîtriser ses chiffres pour entreprendre » avec l’intervention de la CDOA (Commission Départementale d’Orientation Agricole) Modernisation.
Des partenaires impliqués
La formation des jeunes se veut toujours concrète, autrement dit « de terrain ». Les intervenants qui se succèdent apportent une connaissance professionnelle et une analyse précise afin de traiter les principales problématiques liées à l’installation des jeunes en agriculture ou au salariat dans ce même domaine.
Les Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire, organisateurs de ces 6 journées professionnelles, parviennent à mobiliser de nombreux partenaires comme la MSA Bourgogne, la DDT, la Chambre d’Agriculture, la Fédération des Coopératives ou la FD CUMA, l’AS71 (cabinet comptable associatif) et la FDSEA.
La dernière journée aura lieu le mardi 18 mars au lycée de Fontaines, elle rassemblera une centaine d’apprenants de terminale Bac Pro CGEA du département. Les lycéens et apprentis clôturent ce cycle professionnel en ayant acquis de nombreuses connaissances grâce à la disponibilité et à l’accompagnement des partenaires de l’opération.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »