Châtenoy le Royal

« Au fil des mots », l’écriture du Cœur

« Au fil des mots », l’écriture du Cœur

L’atelier d’expression par l’écriture est venu s’exprimer dans un commerce châtenoyen.

Mis en place sur le Grand Chalon, l’atelier « Au fil des mots » permet à celles et à ceux qui le désirent et qui ont fait la démarche de participer, de s’exprimer à travers l’écriture. «  Une manière d’écrire avec ses sens, son intérieur, sur des thèmes de la vie et d’apporter une dimension sensorielle de l’écriture. Une façon de replonger dans l’écriture afin de faire résonner (ou raisonne)r sur des choses autobiographiques. » soulignera Carole Baudoin, animatrice de l’atelier, venu s’installer dans la boulangerie « la Ronde des Pains » à Châtenoy le Royal.

Après avoir travaillé précédemment sur leurs propres textes, c’est à dire leur ressenti autobiographique mentionné plus haut, Carole Baudoin a fait le choix de lancer un pont en construisant des personnages qui prendront place ensuite dans une mise en scène d’un spectacle.

Laisser place à l’imagination

L’idée a été lancée avec la lecture d’un texte de Saint-John Perse, poète et écrivain, Prix Nobel de Littérature en 1960, une référence ! Un texte décrivant des personnages sur lesquels il ne manquait plus que les noms. Un texte qui résonnait comme une partition de musique et qui avait pour but d’amener les participants de l’atelier, à saisir un personnage de leur vie, une rencontre peut-être, afin de le faire émerger dans un abord simple et pragmatique tout en le faisant croiser avec sa propre vie. « Laissez place à votre imagination ? Attrapez un personnage et imaginez-le dans un geste, un contexte. Descendez en vous pour aller chercher des mots. » conseillait Carole Baudoin.

Il est vrai que pour tous ceux qui sont amenés à utiliser l’écriture, il n’est pas toujours évident de se mettre en route, de trouver son rythme. Les habitués de ce style d’expression le savent : chacun à sa manière d’écrire, sa phraséologie, la dimension dans laquelle il doit se placer. 

Un temps de partage et de lien social

On comprend mieux la démarche recherchée à travers cet atelier. Une façon pour les participants de s’initier à la création de l’écriture et de s’exprimer avec des mots, tout en partageant avec d’autres et en allant à leur rencontre.

Différents groupes travaillent sur le bassin du Grand Chalon, en liaison avec des associations comme Pêle-mêle ou ES’Passerelle. Tout le monde se retrouve dans un deuxième temps pour un gouter lecture. L’un a eu lieu en décembre, le prochain aura lieu au Printemps. L’occasion de lire des textes et de donner la parole aux participants. En juin, grâce aux partenaires de ce projet, comme c’est le cas présentement avec le CCAS de Châtenoy le Royal, un autre temps de partage permettra de croiser un atelier théâtre et un atelier chant. Une façon de créer un lien social.

Un lien social qu’est venu saluer Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal : « Il est bon de créer du lien à travers les mots, à travers l’écriture. Profitez de ce temps pour recevoir et découvrir l’écriture et de vous exprimer à partir d’une intériorisation personnelle. Vous êtes ici dans une boulangerie. Qui n’a pas en soi l’odeur de l’enfance restituée par un croissant ou un pain au chocolat ? » 

J.C. Reynaud