Election municipale
Bas les masques avec l’équipe « Vivre Rully »
Publié le 31 Janvier 2014 à 13h09
Les choses se précisent à Rully, commune de 1615 habitants, en ce qui concerne l’élection municipale, dont le premier tour est fixé au dimanche 23 mars prochain. La seconde liste à être entrée en lice, à savoir « Vivre Rully », a été dévoilée à la presse jeudi soir en la salle des fêtes. Des colistiers au demeurant gonflés à bloc, regardant droit devant avec les meilleures intentions du monde.
Sur les 19 prétendants, 15 sont des nouveaux ou des nouvelles
Cette liste est conduite par l’actuel premier magistrat, François Lotteau, avec la même appellation soit dit en passant que celle qui a mené l’équipe en place au succès. Il n’y avait donc aucune raison de changer, selon la formule consacrée, une équipe qui gagne. Mieux même, pour sa toute première incursion dans le microcosme qu’est une municipalité entre autres, François Lotteau devait endosser l’habit du maire il y a de cela quelques années. Mais l’heure n’est plus aux effusions ou aux satisfecit, elle est à la reconstruction ainsi qu’à la mise en ordre de marche d’une formation amputée de nombre de ses forces vives du moment. En effet, sur dix-neufs candidats, ils ne sont que quatre à souhaiter solliciter les suffrages des électeurs. Une bonne part d’entre eux, présents au rassemblement de jeudi, ont révélé le pourquoi du comment, avec des motifs personnels nullement assimilables à une mésentente, ou alors révélateurs de dissensions…
Poursuivre ce qui a été entrepris de telle ou telle façon
Qu’est-ce qui incite François Lotteau à repartir de plus belle ? « J’y retourne, bien qu’il y ait des difficultés, mais j’éprouve beaucoup d’intérêt et de plaisir à travailler au service de ce village. Au début on a appris le métier et on a continué ce qui était commencé (la station d’épuration par exemple). Après, il ne nous restait pas six ans pour la suite. Nous avions de grand projets qui nous tenaient à cœur, nous avons envie de les voir aboutir pour le bien-être de nos concitoyens. On aurait aimé les faire avancer plus vite, mais ça n’a pas été possible, la plupart du temps pour des raisons financières ». En fonction de quoi l’édile voit l’avenir dans la continuité, sans perdre de vue l’innovation. Le postulant balaie d’un revers de la main les approximations. « Le programme, ce n’est pas du « Y’ a qu’à », c’est du solide, du construit. On sait que les propositions sont faisables dans le temps, et financièrement, même si des aléas sont toujours possibles ».
La démocratie participative courtisée
Ca a été annoncé : en cas de « blanc-seing » accordé par la majorité de la population locale lors du vote, la démocratie participative sera davantage développée. La co-construction de projets devrait donc, si l’on s’en réfère aux propos tenus, bénéficier d’un coup d’accélérateur, de par l’apport d’idées, de savoir-faire, etc.
Le 1er adjoint, Guy Aladame, y est allé aussi de son couplet fondateur
« Cette liste s’est constituée autour d’un binôme Aladame-Lotteau qui a fait ses preuves en raison de sa complémentarité. Pourquoi ça doit fonctionner ? Le maire dirige, agit, délègue, et en interne il y avait une équipe coordonnée, soudée, qui est là au quotidien pour en garantir toute la cohérence dans l’intérêt général du village. Ces quinze nouvelles personnes plus les quatre sortantes sont très motivées, très disponibles pour la majorité. Elles regroupent des compétences diverses très complémentaires ».
Les dix-neuf volontaires déclarés à la mandature
François Lotteau – Nelly Claire – Guy Aladame – Sylvie Gesbert – Jean-Pierre Milliard – Gislaine Mousson – Jacques Dury – Lolita Miretti – Daniel Gressard – Audrey Leger – Vincent de Marco – Danielle Daulon - Guy Lecuelle - Marie Rodet – Jean-Pierre Despres – Dominique Rico – Bernard Gros – Marie-Thérèse Badey – Jean-Paul Thevenet
Trois étapes avant le jour J
Il y aura d’abord la distribution du bilan sous forme papier autour du 20 février dans l’ensemble des boîtes aux lettres. L’unique réunion publique, comportant le détail du programme, fera en sorte en son temps d’éclairer les un(e)s et les autres sur les tenants et les aboutissants, ce à proximité du scrutin. Entre les deux, le projecteur se braquera sur la présentation de la liste aux Rullyotins. Et la boucle sera bouclée. La parole sera ensuite laissée aux gens du cru…mais ceci est une autre histoire.
Michel Poiriault
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens
-
Pour la promotion de la filière ST2S au lycée Mathias
-
Restriction de circulation des poids-lourds sur une partie de la Bourgogne