Opinion de droite
Redécoupage des cantons : Un camouflet cinglant au Gouvernement, pour François Sauvadet
Publié le 01 Février 2014 à 10h23
Les Conseils Généraux rejettent majoritairement le redécoupage des cantons : la démocratie territoriale inflige un camouflet au Gouvernement
« Avec les votes aujourd’hui de la Savoie, du Maine-et-Loire et de la Somme, le nombre de conseils généraux ayant exprimé un avis défavorable au projet de redécoupage cantonal du Ministère de l’Intérieur s’élève désormais à 51, soit plus de la moitié des départements de France, alors que huit conseils généraux doivent encore se prononcer (l’Allier, l’Eure, les Bouches-du-Rhône, la Seine-Maritime, la Loire, les Hautes-Pyrénées, le Rhône et le Vaucluse).
Le rejet de cette réforme et du charcutage qu’elle entraine est donc massif. Rappelons que la gauche est au pouvoir dans 60 dans 101 départements français[1]. Malgré cette domination territoriale, le projet de redécoupage des cantons parvient donc à fédérer contre lui une majorité de départements.
Après le rejet (à trois reprises !) de ce redécoupage par le Sénat, la Chambre des collectivités territoriales, ce sont les territoires eux-mêmes qui infligent directement un camouflet cinglant au Gouvernement !
Après le rejet de ce mode de scrutin par tous les autres groupes de l’Assemblée nationale à l’exception du Parti socialiste, ce sont maintenant des territoires détenus par ces mêmes socialistes (dont la Corrèze présidée hier par le Chef de l’Etat !) qui demandent au Gouvernement de revoir sa copie. Après avoir perdu la confiance des Français depuis plusieurs mois déjà, le Président de la République a donc perdu celui de la majorité de gauche de son département !
Manuel VALLS qui prétendait hier qu’il prendrait en compte l’avis des Conseils généraux (Assemblée nationale, 19 février 2013), doit aujourd’hui tenir sa promesse et abandonner ce projet de réforme ruralicide et électoraliste.
A défaut, le Gouvernement se rendrait coupable d’un véritable déni de démocratie territoriale !
Le Conseil d’Etat se prononcera bientôt sur la validité du plus grand tripatouillage électoral de la Ve République. Si celui-ci devait valider cette opération électoraliste qui met à mort la représentation politique des territoires périphériques, nul doute que les recours se multiplieront pour défendre cette France d’à-côté méprisée par le Parti Socialiste ! »
François SAUVADET,
vice-président du groupe UDI à l'Assemblée Nationale
et président du Conseil Général de la Côte-d'Or
[1] Seuls 98 départements sont en revanche concernés par le redécoupage : la Martinique, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon ne l’étant pas..
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin