Saint-Marcel

L'Association "Mieux vivre" a tenu son assemblée générale

L'Association "Mieux vivre" a tenu son assemblée générale

C'est en présence du maire Jean-Noël Despocq et de Fabrice Malet, adjoint, qu'a eu lieu l'assemblée générale de Mieux Vivre, ce jeudi 30 janvier, à 20h30, salle des gares N°1.

Communiqué

Le président Raymond Burdin a exprimé ses voeux de bonne année 2014, surtout la santé a-t-il précisé, indiquant qu'un membre actif a eu quelques soucis de ce côté-là, en lui souhaitant un prompt rétablissement.
Le président a énuméré les diverses activités de l'année 2013 :
-La fréquentation de notre maison est en nette progression, par les demandes de différentes associations (Orange Bleue, les Sports Réunis, le Cluc 2 CV, l'Union Musicale, Club d'Anciens, etc...)
-En mai la sortie familiale a eu lieu en Suisse, à Yvoire, un village pittoresque, ainsi que la visite du Fort des Rousses, un site transformé aujourd'hui avec la fabrication du Comté.
-Les colonies de vacances 2013, un seul séjour a eu lieu organisé par une association de Bourg-en-Bresse, le 2ème séjour ayant été annulé par manque d'inscriptions . Le manque de fréquentation devient un réel problème, les normes éducatives se compliquent et créent des obligations que les associations n'ont plus les moyens de gérer. Ensuite vient se greffer le problème des budgets. Les aides aux familles par les communes de Saint-Marcel, Lans et Oslon, ne sont plus des atouts suffisants pour inciter les familles à inscrire leurs enfants...
-Les travaux réalisés par les bénévoles, le président remercie chaleureusement l'équipe dynamique pour les travaux menés à bien, et reconnaît le dévouement et le professionnalisme, surtout en électricité où là encore il faut savoir mettre tout aux normes, et les différents contrôles des commissions de sécurité détectent souvent des imperfections qu'il faut corriger.
-Mise en bitume des parkings de la maison, gros investissement, mais énorme satisfaction pour la propreté et la mise en valeur de la maison.
-Les colonies de vacances 2014 seront renouvelées, avec le concours de notre partenaire, Les Francas qui émanent d'autres idées pour les développer et faire adhérer les familles.
-Travaux 2014, des projets de renouvellement du matériel de cuisson, passer de l'énergie gaz à l'énergie électrique, plus simple de fonctionnement, et plus sécurisant. Prévision d'une chambre aménagée pour personne à mobilité réduite. Habillage de bac acier pour les sous-bassements de la maison pour l'isoler de la neige.

Des projets et toujours des améliorations.

Le président remercie la municipalité pour la subvention accordée chaque année, ainsi que pour le prêt du minibus pour les déplacements de l'association. Il passe ensuite la parole au Vice Président.
Le vice-président, Georges Guyon, remercie Monsieur le Maire et Fabrice Malet pour leur présence, ainsi que l'ensemble des bénévoles, pour leur assiduité et leur dévouement, et se dit confiant en l'avenir car toujours lors des travaux , l'ambiance et la bonne humeur sont d'actualité.
''Nous sommes toujours soucieux de prévoir toutes améliorations susceptibles d'être enrichissantes pour un meilleur fonctionnement, penser aux économies d'énergies ou encore à l'accueil de personnes présentant une forme de handicap''
Il remercie Mr Marcel Mansot pour ses nombreuses années de présence à l'association, c'est une grande reconnaissance qui doit lui être faite, même si Marcel fait comprendre que le poids des ans arrive à le freiner dans ses activités, ce sera de toute façon avec plaisir que l'association l'accueillera à toutes ses réunions.

Remerciement également à Mr Jacky Perraut pour avoir rejoint l'association, si d'autres personnes sonnent à la porte, nous sommes prêts à les recevoir, c'est ainsi qu'il est utile et nécessaire d'assurer la pérennité de MIEUX VIVRE .
La parole est passée à Mme Jacqueline Sylvan, la trésorière, pour faire le bilan financier.

-Enumération des différentes sources de recettes et dépenses, qui laissent apparaître un bilan déficitaire de 15480 €.
'' La raison en est simple, la réfection des parkings de la maison, mais ne pas trop s'inquiéter tout de même, l'année 2014, nous rééquilibrerons les comptes'', dira Mme Sylvan.
Comme le prévoit les statuts, 3 membres sont sortants, Mrs Marcel Mansot, Roger Gandrey, Jean-Yves Demont
-Les 3 membres sont réélus à l'unanimité.
Le président a fait adopter les diverses activités.
Mr Malet donne son ressenti sur cette association qui n'a plus à faire ses preuves, il y a du ''vécu et de l'expérience'', dit-il, cela se voit et je vous souhaite simplement la continuité sur cette voie, un simple bémol, votre balance en déséquilibre, mais je ne m'inquiète pas. Félicitations aux bénévoles.
Mr le Maire ajoute ''que non seulement nous avons affaire à des bénévoles, mais aussi et surtout je salue le professionnalisme, quant aux colonies de vacances, c'est un peu le même problème partout, la crise est encore bien présente et souvent les parents annulent au dernier moment, ce qui est regrettable. Enfin, bravo pour vos travaux et bonne continuation''.
A la demande d'un membre ,le maire dit qu'il est possible de faire de la publicité pour MIEUX VIVRE sur le journal municipal et sur la Newletter.
Le président déclare l'assemblée close et le pot de l'Amitié termine la soirée.