Election municipale

A Lux, Denis Evrard part pour un 4e mandat

A Lux, Denis Evrard part pour un 4e mandat

D'abord conseiller municipal en 1995 avant de prendre les rênes du destin de Lux en 2005, à 58 ans, Denis Evrard repart pour un 4e mandat. Pour info-chalon.com, il a fait le point sur ce qui motive sa candidature.

Si il y a bien une commune du Grand Chalon, malgré ses 2000 habitants qui risque de connaître des mutations urbaines d'ampleur d'ici quelques années, c'est bien la commune de Lux. Entre les travaux de la RCEA et le réaménagement complet du secteur de Droux, ou encore l'implantation du Leclerc, Denis Evrard sait que sa commune se trouve à un carrefour majeur. C'est sans doute l'argument central qui le pousse à se représenter devant les électeurs en mars prochain. "J'ai le sentiment qu'il faut aller au bout de nos projets et notamment ceux concernant le réaménagement de la Place de la Libération et du rond-point de stations pour la modique somme de 750 000 euros. A terme, c'est une profonde restructuration de l'ensemble des réseaux qui s'annonce avec une série de travaux d'ampleur. Egalement au coeur de sa réflexion, le travail qui a été mené dans le cadre de l'opération "Coeur de village" avec la médiathèqie ou l'espace multimédia, deux réalisations qui portent la fierté de l'équipe municipale sortante.  La réfection de la salle polyvalente agée de 31 ans, est également au centre de l'attention du maire sortant  avec l'idée de dissocier la partie sportive de la partie réception. "Ce sera l'une des priorités de l'année 2015 avec un budget de 80 000 à 100 000 euros".

Du côté des satisfactions engrangées au cours de son mandat, Denis Evrard affiche en toute sérénité la venue du Leclerc, après 10 ans de bataille, initiée à l'époque de Maurice Mathus, mais également le complexe école maternelle/centre de loisirs/RAM,"un espace pleinement opérationnel dans le cadre de la mise en application des rythmes scolaires. Ce sont 450 m² qui sont désormais à la disposition de la trentaine d'associations de la commune". Face à ses détracteurs qui pourraient avoir l'idée de pointer la fiscalité locale, Denis Evrard se veut très serein sur le sujet. "On a augmenté sur 6 ans de 5 à 6% soit une proportion faible. C'est un choix qu'on a fait. Peut-être qu'on s'est fait Hara-Kiri ! mais sur le sujet de la fiscalité, on ne peut pas nous reprocher grande chose !".

Avec une moyenne d'âge de 49 ans, sur les 19 qui composent le conseil municipal (après un décès et une démission), 6 élus repartent aux côtés de Denis Evard pour les municipales, "mais si au soir du 23 mars, nous ne sommes pas en tête, c'est qu'on aura pris une sacrée calotte", prévient Denis Evrad, "assez confiant sur le score parce qu'on a travaillé pendant six ans dans le sens de l'intérêt général des Luxois".

La liste

Denis Evrard, 58 ans, chargé d’affaires France Télécom, Geneviève Badey, 72 ans, sage-femme retraitée, Stéphane Hugon, 37 ans, professeur des écoles spécialisé, Joëlle Bonnot, 53 ans, employée commerciale, Gilles Medigue, 53 ans, facteur, Sylvie Broyer, 56 ans, adjoint administratif de préfecture, Alain Presumey, 60 ans, directeur d’école retraité, Sophie Dernois, 19 ans, étudiante, Serge Bocquet, 64 ans, retraité, Olivia Barthelet, 30 ans, sans profession, Christophe Darlet, 44 ans, technicien supérieur hospitalier, Mélodie Bellet, 26 ans, adjointe d’animation, Richard Geniaut, 41 ans, vendeur, Yvanne Stacchetti, 46 ans, adjoint administratif, Daniel Bion, 60 ans, ouvrier retraité, Éliane Guillot, 70 ans, retraitée, Pierre Breon, 58 ans, collaborateur France télécom, Virginie Colin, 39 ans, animatrice Pôle emploi, Jean-Louis Chamfroy, 62 ans, retraité.

Laurent Guillaumé