Châtenoy le Royal
Tradition oblige, les nouvelles familles reçues par la municipalité
Publié le 01 Février 2014 à 17h16
Dans ses propos Marie Mercier n'a pas précisé combien de nouvelles familles s'étaient installées en 2013 à Châtenoy-le-Royal, mais on se pressait nombreux mardi soir à la salle des fêtes, lors de la désormais traditionnelle cérémonie de bienvenue aux nouveaux arrivants, qui est également l'occasion pour la municipalité de présenter ses vœux.
Une cérémonie, qui se voulait, comme chaque année, avant tout conviviale et à laquelle assistaient notamment Francis Cloris, sous-préfet de Chalon, Nathalie Leblanc, vice-présidente du Conseil général, le commissaire principal Bruno De Bartolo, commandant le commissariat de police de Chalon, sans oublier Julie Maurice, première vice-reine 2014 du Carnaval du Grand Chalon, et châtenoyenne d'origine.
Dans un premier temps, le maire a présenté aux nouveaux habitants tous ceux qui font de Châtenoy-le-Royal « une commune extraordinaire, où il fait bon vivre ». Elus, services municipaux, police, gendarmerie, pompiers, enseignants... Ne manquant pas non plus de saluer le travail de tous les bénévoles, qui font fonctionner les quelque soixante-sept associations, dont dix-huit sportives. A ce sujet, Marie Mercier s'est plu à rappeler que Châtenoy-le-Royal avait obtenu en 2013 le challenge de la commune la plus sportive de Saône-et-Loire, dans la catégorie moins de 3 000 à 8 999 habitants, décerné par le comité départemental olympique et sportif. Elle a aussi salué plus particulièrement l'arrivée dans le paysage associatif châtenoyen de deux petits nouveaux : le Rail Modélisme, qui ne pouvait pas trouver mieux comme siège que les Rotondes, un ancien haut-lieu des activités cheminotes de la région, et le Club Modélisme Naval, dont le théâtre d'évolution est désormais l'étang Chaumont.
Proximité électorale oblige, le maire n'a fait aucune allusion à tout ce qui pourrait être du ressort d'une campagne de municipales. Se bornant à signaler que Châtenoy, dans sa longue histoire, n'avait pas toujours été « Royal » mais avait été également à plusieurs reprises « National » et « Impérial ». Et n'était devenu définitivement « Royal » qu'en 1880. Ce qui a conduit Marie Mercier à conclure « Je vous souhaite à toutes et à tous une année royale ». Non sans avoir auparavant noté à propos de la ville « Ce qui me touche aujourd'hui, c'est son enthousiasme et son audace ».
C'est en musique et en chansons que s'est poursuivi cette sympathique réception avec la chorale « Chœur Studio Live », sous la direction de Sandrine Drigon. Enfin on signalera que le Cercle Philatélique, toujours aussi dynamique, proposait pour l’occasion une exposition sur les rues de la commune, se rapportant à des personnages, des lieux, ou encore des dates associés à des timbres de la poste française. Et que plusieurs artistes de « Copains Couleurs » exposaient leurs dernières œuvres.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »