Châtenoy le Royal

Tradition oblige, les nouvelles familles reçues par la municipalité

Tradition oblige, les nouvelles familles reçues par la municipalité

Dans ses propos Marie Mercier n'a pas précisé combien de nouvelles familles s'étaient installées en 2013 à Châtenoy-le-Royal, mais on se pressait nombreux mardi soir à la salle des fêtes, lors de la désormais traditionnelle cérémonie de bienvenue aux nouveaux arrivants, qui est également l'occasion pour la municipalité de présenter ses vœux.

 Une cérémonie, qui se voulait, comme chaque année, avant tout conviviale et à laquelle assistaient notamment Francis Cloris, sous-préfet de Chalon, Nathalie Leblanc, vice-présidente du Conseil général, le commissaire principal Bruno De Bartolo, commandant le commissariat de police de Chalon, sans oublier Julie Maurice, première vice-reine 2014 du Carnaval du Grand Chalon, et châtenoyenne d'origine.

Dans un premier temps, le maire a présenté aux nouveaux habitants tous ceux qui font de Châtenoy-le-Royal « une commune extraordinaire, où il fait bon vivre ». Elus, services municipaux, police, gendarmerie, pompiers, enseignants... Ne manquant pas non plus de saluer le travail de tous les bénévoles, qui font fonctionner les quelque soixante-sept associations, dont dix-huit sportives. A ce sujet, Marie Mercier s'est plu à rappeler que Châtenoy-le-Royal avait obtenu en 2013 le challenge de la commune la plus sportive de Saône-et-Loire, dans la catégorie moins de 3 000 à 8 999 habitants, décerné par le comité départemental olympique et sportif. Elle a aussi salué plus particulièrement l'arrivée dans le paysage associatif châtenoyen de deux petits nouveaux : le Rail Modélisme, qui ne pouvait pas trouver mieux comme siège que les Rotondes, un ancien haut-lieu des activités cheminotes de la région, et le Club Modélisme Naval, dont le théâtre d'évolution est désormais l'étang Chaumont.

Proximité électorale oblige, le maire n'a fait aucune allusion à tout ce qui pourrait être du ressort d'une campagne de municipales. Se bornant à signaler que Châtenoy, dans sa longue histoire, n'avait pas toujours été « Royal » mais avait été également à plusieurs reprises « National » et « Impérial ». Et n'était devenu définitivement « Royal » qu'en 1880. Ce qui a conduit Marie Mercier à conclure « Je vous souhaite à toutes et à tous une année royale ». Non sans avoir auparavant noté à propos de la ville « Ce qui me touche aujourd'hui, c'est son enthousiasme et son audace ».

C'est en musique et en chansons que s'est poursuivi cette sympathique réception avec la chorale « Chœur Studio Live », sous la direction de Sandrine Drigon. Enfin on signalera que le Cercle Philatélique, toujours aussi dynamique, proposait pour l’occasion une exposition sur les rues de la commune, se rapportant à des personnages, des lieux, ou encore des dates associés à des timbres de la poste française. Et que plusieurs artistes de « Copains Couleurs » exposaient leurs dernières œuvres.

Gabriel-Henri THEULOT