Société

Vers la fin du calvaire ?

Vers la fin du calvaire ?

L'allergie aux arachides est extrêmement commune. Elle concerne en effet 2% des enfants (10 millions de personnes dans le monde) et constitue la principale cause de décès consécutive à une allergie alimentaire.

Si les symptômes allergiques peuvent être modérés (oedème des lèvres ou réactions cutanées), ils peuvent aussi être très dangereux, notamment en cas de troubles respiratoires ou de choc anaphylactique pouvant conduire à la mort.

Actuellement, les traitements qui existent pour lutter contre les allergies consistent à désensibiliser les patients. Ils sont notamment employés en cas d'allergie au pollen ou aux acariens. Le principe est alors simple : exposer les patients à de petites doses d'allergène pour que leur organisme ne les reconnaisse plus comme étranger et donc diminue les symptômes de l'allergie.

Néanmoins, ce procédé s'est révélé jusqu'ici peu efficace en cas d'allergie alimentaire comme c'est le cas pour l'arachide. Depuis plusieurs années, des recherches sont donc menées dans ce domaine et semblent mener à des résultats de plus en plus prometteurs. L'an dernier, un essai avait permis à des patients d'augmenter leur seuil de tolérance à l'aliment allergène.

LIRE L'ARTICLE COMPLET SUR MAXISCIENCES