Agglomération chalonnaise

"Saleté et courses de tracteurs par les cantonniers..." Réussir Rully donne la parole aux habitants

"Saleté et courses de tracteurs par les cantonniers..." Réussir Rully donne la parole aux habitants

"Réussir Rully" avait convié une partie des acteurs locaux du village à une réunion. Un moment d'échange permettant à chacun d'exposer leurs sentiments sur la gestion de la commune. Et ce ne sont pas les petits mots qui ont manqué.

Marc Sonnet et ses colistiers, candidats face à François Lotteau, organisaient la semaine dernière, une réunion dédiée aux associations et aux acteurs locaux de Rully. Une réunion qui n'avait pas forcément vocation à être publique, afin de libérer la parole. Et il faut dire que pour être libérée, la parole a été libérée. 

Après avoir effectué un tour de table présentant l'ensemble des colistiers de "Réussir Rully", Marc Sonnet a appelé à " une démocratie participative. Nous avons besoin de vos sentiments, de vos envies afin de finaliser notre programme. Dites nous ce que vous attendez pour les six ans qui viennent ? Vos propositions sont nécessaires pour enrichir notre programme". 

Et en l'espace de quelques minutes, ce sont des dizaines de critiques et de propositions qui ont commencé à pleuvoir. La problématique du stationnement et de la circulation dans le village est revenu à la charge, avec les antécédents que l'on connaît, après la polémique née suite au réaménagement des sens de circulation. Pour certains, "on est face à des aménagements aberrants, je suis surpris qu'il n'y ait pas encore de morts notamment au niverau du passage de la voie ferrée". 

Dans le collimateur également, la problématique de la signalétique dans la commune, "avec une vraie jungle de panneaux" ou encore "c'est un village sale, mort, les trottoirs sont dégueulasses. C'est un village dont on ne parle pas. Est-il normal de voir les cantonniers faire des courses de tracteurs au mérpis de toutes les règles de sécurité ?".

L'aspect commercial a bien entendu était évoqué, "le petit commerce est en train de mourir, il faut rendre notre village propre et accueillant. Notre village a un potentiel. Tout le monde est unanime pour dire que notre village est mort, qu'il ne s'y passe plus rien". 

Soutiens aux associations, salles de réunion destinées aux clubs locaux, maintien de la décheterie, décoration de Noël inéxistante, les participants de la soirée ont épluché les moindres actions de la majorité sortante, avec la ferme volonté, de voir pointer une "dynamique dans notre village'".

Laurent Guillaumé