Cinéma

Tel père, tel fils : un peu de lumière en provenance du pays du Soleil Levant ?

Tel père, tel fils : un peu de lumière en provenance du pays du Soleil Levant ?

En dehors du « pays de sa majesté », semaine anglaise à Chalon oblige*, c’est surtout le Japon qui est à l’honneur dans les salles obscures de la cité de Nièpce cette semaine.

En effet, outre le dernier film d’animation de Hayao Myazaki, Le vent se lève**, l’Axel, en partenariat avec La Bobine, projette ce jeudi soir Tel père, tel fils, un film de Hirokazu Kore-Eda***.

Si, dans Le vent se lève, c’est surtout du Japon des années 1930 dont il est question, Tel père, tel fils entend surtout scruter le pays du Soleil Levant tel qu’il est aujourd’hui, ceci même si, Hirozak Kore-Eda, son réalisateur, prétend n’’avoir « pas du tout essayé de représenter la société japonaise » (Le Figaro, 23.12.2013).

Pour ce faire, le film nous amène à suivre une famille japonaise relativement aisée, apprenant tout à coup que leur enfant de 6 ans n’est pas le leur, mais a malencontreusement été échangé avec un autre à la maternité. Un scénario qui n’est pas sans rappeler un film à succès des années 1980 : La vie est un long fleuve tranquille, d’Etienne Chatiliez****.

Ceci dit, si le synopsis a comme un air de déjà vu, faut-il pour autant renoncer à se rendre à l’Axel jeudi soir ? Auteur d’un très remarqué Still walking*****, il y a plutôt fort à parier que Kore-Eda saura nous surprendre et, comme il l’avance ici et là, interroger intelligemment le spectateur sur ce que c’est qu’être père, voire susciter une réflexion sur la famille et les liens du sang.

A l’heure où le débat sur ces questions fait rage en France, ce film apportera peut-être un éclairage bienvenu…

L’équipe d’Info-Chalon, pour sa part, s’y rendra plutôt deux fois qu’une.

 

S.P.A.B.

* Voir l’article d’Info-Chalon : http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2014/02/02/4601-la-bobine-et-l-axel-a-l-heure-anglaise-a-chalon.html

** Voir l’article d’Info-Chalon : http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2014/02/01/4565-un-drole-de-vent-souffle-a-l-axel.html

*** 2013. Durée : 2 h 01.

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19539761&cfilm=220765.html

**** 1988. Durée : 1 h 30.

***** 2008. Durée : 1 h 55.

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18875119&cfilm=139132.html

 

A l’Axel, jeudi 6 février, à 19 h puis 21 h 10.