Agglomération chalonnaise
Coup d'épée dans l'eau pour les grévistes d'Amazon ?
Publié le 06 Février 2014 à 16h27
.jpg)
Alain Jeault, délégué syndical CGT sur le site Amazon Sevrey, avait été reçu vers 10h ce jeudi matin, avec l'idée de disposer d'avancées... Après une fin de non-recevoir formulée par Amazon France, les salariés grévistes ont poursuivi le blocage.
La contestation syndicale n'est pas franchement nouvelle au sein du géant américain qu'est Amazon. Mais à Chalon sur Saône, du moins sur le site du distripôle de Sevrey, c'est bien la première fois que la mobilisation a pris une tournure un peu plus musclée ce jeudi matin. Une quarantaine de salariés ont bloqué l'accès au site, empêchant toutes prises en charge des colis par les transporteurs routiers, qui venaient se heurter à la porte close. Après des tentatives de négociation avec la direction, quelques poids lourds ont pu reprendre la route mais pour autant, les salariés grévistes restent sur leur fin. A midi, ils pensaient avoir tiré leurs marrons du feu face à leur hiérarchie, attendant depuis Amazon France, une réponse à leurs doléances qui portent essentiellement sur des questions salariales.
Les salariés en colère réclament un 13e mois, des avanccées significatives dans les conditions de travail et un geste "urgent" de l'entreprise autour des arrêts maladies "de plus en plus nombreux" ont tenu à souligner les salariés. Et toujours sur le sujet, Alain Jeault a pointé du doigt le comportement d'Amazon dans le versement des indemnités en cas d'arrêt maladie, "des versements qui peuvent prendre deux à trois mois. Et la seule explication qu'on nous donne, c'est ce que ce sont les règles américaines !". Devant le peu de considération de leur hiérarchie et face à l'absence totale de négocation, les salariés ne cachent pas l'idée de poursuivre la mobilisation.
Affaire à suivre.
Texte et photos Laurent Guillaumé
VOIR LE REPORTAGE VIDEO DE FRANCE 3 BOURGOGNE



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »