Agglomération chalonnaise

Coup d'épée dans l'eau pour les grévistes d'Amazon ?

Coup d'épée dans l'eau pour les grévistes d'Amazon ?

Alain Jeault, délégué syndical CGT sur le site Amazon Sevrey, avait été reçu vers 10h ce jeudi matin, avec l'idée de disposer d'avancées... Après une fin de non-recevoir formulée par Amazon France, les salariés grévistes ont poursuivi le blocage.

La contestation syndicale n'est pas franchement nouvelle au sein du géant américain qu'est Amazon. Mais à Chalon sur Saône, du moins sur le site du distripôle de Sevrey, c'est bien la première fois que la mobilisation a pris une tournure un peu plus musclée ce jeudi matin. Une quarantaine de salariés ont bloqué l'accès au site, empêchant toutes prises en charge des colis par les transporteurs routiers, qui venaient se heurter à la porte close. Après des tentatives de négociation avec la direction, quelques poids lourds ont pu reprendre la route mais pour autant, les salariés grévistes restent sur leur fin. A midi, ils pensaient avoir tiré leurs marrons du feu face à leur hiérarchie, attendant depuis Amazon France, une réponse à leurs doléances qui portent essentiellement sur des questions salariales.

Les salariés en colère réclament un 13e mois, des avanccées significatives dans les conditions de travail et un geste "urgent" de l'entreprise autour des arrêts maladies "de plus en plus nombreux" ont tenu à souligner les salariés. Et toujours sur le sujet, Alain Jeault a pointé du doigt le comportement d'Amazon dans le versement des indemnités en cas d'arrêt maladie, "des versements qui peuvent prendre deux à trois mois. Et la seule explication qu'on nous donne, c'est ce que ce sont les règles américaines !". Devant le peu de considération de leur hiérarchie et face à l'absence totale de négocation, les salariés ne cachent pas l'idée de poursuivre la mobilisation.

Affaire à suivre.

Texte et photos Laurent Guillaumé

VOIR LE REPORTAGE VIDEO DE FRANCE 3 BOURGOGNE