Saint-Rémy

Maillons essentiels de la chaîne de la petite enfance, les assistants maternels sont arrivés comme dans un fauteuil

Maillons essentiels de la chaîne de la petite enfance, les assistants maternels sont arrivés comme dans un fauteuil

L’espace d’une soirée les assistants maternels du Grand chalon ont fait relâche vendredi en la salle Brassens de Saint-Rémy, invités par le service enfance et famille du territoire considéré. Discours, spectacle et pot ont sans doute permis de serrer les rangs, avant que de repartir avec un regain d’énergie et un motivation accrue.

En roue libre, mais pas uniquement

Convivialité, reconnaissance, professionnalisation, hommage rendu à leur professionnalisme, les quelque cent quatre-vingts assistants maternels présents (six cents sont répertoriés en activité…dont deux représentants de la gent masculine) ont connu de nouveaux instants de partage corporatiste. Il s’agissait en l’occurrence (après 2013 à Fragnes) du second gros temps d’échanges depuis le 1er janvier 2012, date à laquelle la petite enfance entrait dans le giron du Grand Chalon. C’est Christophe Sirugue, président du Grand Chalon, qui devait le premier adresser ses sentences régénératrices. « Cette politique de la petite enfance, elle doit être un équilibre entre l’accueil collectif, individuel, familial, et dans notre esprit c’est ce qui constitue la bonne trame. Depuis janvier 2012 nous avons réussi ensemble à donner satisfaction, car il y a de la qualité dans ces interventions, et vous êtes partie prenante », devait-il notamment déclarer. L’aspect technique incombait à Martine Hory, vice-présidente du Grand Chalon en charge de la petite enfance. Celle-ci de rappeler la nature des orientations politiques au sein du Conseil communautaire prises en mars 2012 (la satisfaction des familles en matière de garde et d’accueil, la promotion d’un véritable service public sur l’agglomération, le maintien et le renforcement  de la qualité d’accueil au sens large). Derrière, les outils du monde décisionnel que sont les dix « R.A.M. » (Relais d’Assistants Maternels, lieux dédiés à l’obtention d’informations, aux animations, ainsi qu’à la communication et au soutien) font leurs les grands principes inculqués, couvrant (à l’exception de la vallée des Vaux) la totalité de la superficie revendiquée par le Grand Chalon.

 

Un journal semestriel qui reflète scrupuleusement le point de vue des professionnels qualifiés

Dans les « R.A.M. » la littérature enfantine se pratique au quotidien, les animatrices de cette familiarisation n’y étant pas pour rien, faisant même en sorte de diffuser des albums de qualité aux assistants maternels. Aussi n’était-il point étonnant que le lecteur public Marc Roger, bourlingueur au long cours et adhérent de la Compagnie «La voie des livres », accompagné par un musicien, conditionne à sa vivante manière l’assistance au moyen d’une noria de contes. Plus dure aura été la chute après sur la terre ferme ! Toujours est-il que les assistants avaient la possibilité de consigner leurs remarques en lien avec leur métier, et d’en garnir l’arbre à expression. Ces écrits seront d’ailleurs repris dans leur journal (deux parutions : juin et décembre), dont 90% du contenu est dû à leur esprit participatif.

                                                                                               Michel Poiriault