Saône et Loire économie

Eric Michoux, patron du groupe Galilé a préfacé « debout, ici et maintenant », une contribution à la vie économique et sociale

Eric Michoux, patron du groupe Galilé a préfacé « debout, ici et maintenant », une contribution à la vie économique et sociale

Les éditions de l’Armançon publient « Debout, ici et maintenant ». Une réflexion économique sur la situation du pays ressentie par un chef d’entreprise bourguignon, Claude Suire. Eric Michoux, Pdg de Galilé en a signé la préface.

La société des Editions de l’Armançon, managée par Gérard Gauthier publie cette semaine « Debout, ici et maintenant » sous la plume alerte et professionnelle de Claude Suire. Angevin d’origine, il a beaucoup œuvré pour l’industrie saônetloirienne, notamment en Basin Minier. C’est lui qui a mis sur pied le réseau commercial Robot Coupe et assurant le succès du produit Magimix, tout comme il le fit pour les créateurs de la moutarde « Reine de Dijon ». Homme de terrain, Claude Suire est également un pilier du CRA qui conseille pour la reprise des entreprises. Il est l’un des 1 200 bénévoles d’un mouvement qui, en 2013, à étudié les dossiers de 600 entreprises sur le marché et des 1 700 candidats à la reprise. Claude Suire est, aujourd’hui, conseiller opérationnel en entreprises et enseigne l’économie à l’IFAG d’Auxerre.
Très au fait de l’environnement économique du moment, Claude Suire apporte une lecture lucide des problèmes du moment. En 170 pages il fait le tour de la question, décortiquant le plan gouvernemental pour le redressement dont il estime « qu’il passe d’abord par un maintien du pouvoir d’achat des français ; un transfert des charges des entreprises via la TVA ; une taxation lourde des produits d’importation ». Quant à la dette publique qui avoisinera les 1 800 milliards d’euros fin 2014, Claude Suire pense « que la résolution du problème passe par un consensus global de la part du patronat, des syndicats et de l’Etat. Si on réussit on sauve le système, mais, au passage, il faudra que les politiques mettent le clientélisme électoral de côté.» Son grand regret ? « On a laissé de côté le rapport Gallois. Il y avait de bonnes idées, de la clairvoyance et des solutions. Mais pas de celle qui rendent celui qui les applique populaire. On a donc abandonné. Dommage. » Sur le grand chantier de la simplification, il rappelle simplement et pour exemple qu’il y a 20 ans, une fiche de paye comportait six lignes…Aujourd’hui on en est à 23 ! « Et plus personne n’y comprend rien, les français ne s’intéressent donc plus à l’économie. »
Ce petit ouvrage, pertinent, illustré par une toile de Raymond Rochette réalisée sur le parc à ferrailles de Creusot Loire au Breuil (au temps de sa splendeur) est préfacé par un chef d’entreprises charismatique, Eric Michoux. Le PDG et fondateur du Réseau Galilé évoque l’évolution sociétale des entreprises qui, aujourd’hui, doivent se mobiliser pour être en pôle position de la révolution numérique.  « La toute première évolution, c’est quand le chasseur-cueilleur a découvert l’élevage et le sédentarisme. Puis il y a eu, fin XIXe, l’arrivée de l’électricité. Une vraie révolution pour l’industrie. Aujourd’hui, la fibre optique est le vecteur de développement essentiel et le « big data »  est notre avenir. Nous ne pouvons pas nous permettre de rater ce rendez-vous, d’autant plus que nos concurrents et pas des moindres sont déjà montés dans le train. » Son entrée en matière du livre de Claude Suire est sans appel, même si la Bourgogne est la seconde région la plus dynamique des régions industrielles, elle est en 17e place pour la recherche et développement. Et ça, c’est inacceptable.

Debout, ici et maintenant. Par Claude Suire. Préface d’Eric Michoux.  Editions de l’Armançon. 178 pages. 16,50 euros.
    
178 pages pour décortiquer l’économie