Châtenoy le Royal
Comment fonctionne une commune ?
Publié le 09 Février 2014 à 19h16
En cette période d’élections municipales quoi de plus vivant pour concrétiser des leçons d’instruction civique que de venir découvrir une mairie, d’en voir son fonctionnement, de se faire expliquer le rôle du maire et des conseillers municipaux ainsi que tous les services qui répondent aux besoins des habitants de Châtenoy le Royal et à la gestion des infrastructures et bâtiments communaux.
Pour se faire Madame le Maire, Marie Mercier, a accueilli des élèves d’une classe de CE2 du groupe scolaire Rostand, en compagnie de leur professeur des écoles ou institutrice (au choix) Madame Marie-Odile Royer.
Après une visite des lieux, les enfants ont été installés sur les sièges de la salle du Conseil Municipal afin que leur soit apporter un complément d’informations au travers 19 questions au préalable préparées en classe. Toutes aussi pertinentes et intéressantes les uns que les autres, depuis quelques questions personnelles à Madame le Maire jusqu’au système d’élections et les modalités du scrutin en passant par les projets envisagés ou les possibles rencontres avec des Présidents de la République mais surtout le rôle du Maire et de ses adjoints. Des enfants très ouverts, surpris par certains chiffres ou mode de fonctionnement. L’occasion pour le Maire de rappeler que tout ce qui peut être réaliser sur la commune ne peut se faire que par le paiement de l’impôt demandé à leurs parents et mettre l’accent sur le respect des personnes et des biens qui font qu’une commune peut apporter un peu plus de bien-être aux habitants de tous âges. Une bonne leçon de civisme voulue par l’école et cela ne peut qu’être bénéfique pour l’avenir de ces enfants.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »