Rugby

Cadets Teulière et Juniors Balandrade en stage collectif

Cadets Teulière et Juniors Balandrade en stage collectif

La journée du samedi 9 février 2014 a été mise à profit pour travailler sur des phases de jeu collectives.

Les deux Equipes jeunes de l’ASRCc sont actuellement en attente de reprise du Championnat en version Poule Haute. Toutes deux qualifiées, à l’issue de la phase préliminaire, pour cette poule qui verra s’affronter les meilleures équipes du secteur Bourgogne, Franche-Comté et Grand Est (les clubs ne sont pas encore connus), en vue d’une autre qualification non moins intéressante puisqu’il s’agit d’aller au Championnat de France de chacune des catégories Teulière A pour les cadets U17 et Balandrade pour les Juniors U19.

Nous avons fait un point avec les éducateurs de chaque équipe au terme de cette première phase, en vue de la suite annoncée, en demandant qu’elle était l’objectif pour chacun.

Coté Juniors

Dante Laugerotte et Patrick Moretti sont unanimes : « Indiscutablement cette première phase territorial a pu se réaliser grâce à l’assiduité aux entraînements. On a joué tous nos matchs contre des clubs qui ont été une très bonne opposition et surtout on a joué pour gagner. Nous sommes qualifiés avec Nevers ce qui parait logique au regard de la qualité de cette équipe qui a remonté le niveau. »  

Quant au stage de ce samedi sous la pluie, les deux entraîneurs sont clairs dans leur propos : «  Le stage nous est forcément bénéfique car cela nous permet d’évaluer le groupe autour du jeu en touche, des mêlées, des attitudes ou dans les repères offensifs, entre autres. Tout ceci ne peut être qu’intéressant pour nous et les garçons, d’autant que nous étions placé sous l’autorité d’Eric Catinot, Yohan Landry, Laurent Martin ou encore Harry Spencer »

Cote Cadets

On serait tenté de dire : même son de cloche puisque le stage se déroulait pour les deux catégories. Mêlées, cellules de franchissement, touche, repères offensifs et mouvement général ont été les bases de ce travail.  Pour Jean-Yves Mazué et Rudy Léger, il s’agissait «  de mettre en place cette saison une nouveauté dans l’encadrement pour les cadets. Si nous avons perdu à Nevers nous sommes tentés de dire que c’est logique. Par contre celle du Creusot est à considérer comme faisant partie de la formation. De toutes évidences il y a des joueurs qui ont un potentiel. Ce stage nous permet de mieux préparé la deuxième phase en s’appuyant sur un effectif de 26 à 28 joueurs. C’est un bon groupe ou les plus « vieux » encadrent bien les plus jeunes venus des moins de 15. »

Un unanimité pour la suite

Dans les deux cas de figure, cadets Teulière et juniors Balandrade vont aller chercher la qualification pour les 1/16e de finale du Championnat de France. Coté Juniors l’objectif est de passer au moins un tout et d’entrer en 1/8e. Pour les Cadets pourquoi pas renouveler le saison dernière en allant chercher une ½ finale, voir le titre suprême. Mais cela est une autre histoire qui ne peut s’écrire que sur le terrain. Avec une obligation pour le club la saison prochaine, crée une équipe Juniors Belascain. Là il faut du bon matériel car cela joue encore un cran au-dessus. Il y a du potentiel qui existe actuellement au sein de l’ASRCC, des contacts sont en cours pour renforcer. Vivement la saison prochaine !  

JC Reynaud