Châtenoy le Royal

Le Musée des Rotondes inauguré le 22 février

Le Musée des Rotondes inauguré le 22 février

Réhabiliter la vie de labeur du quartier des Rotondes au travers d’un Musée de la Mémoire.

Le quartier des Rotondes est un lieu riche de son histoire. Une histoire des hommes du chemin de fer qui a débuté dans les années 1920 par la construction de ce qui a donné aujourd’hui le nom du quartier : les rotondes.

Construit par la volonté de la Compagnie des chemins de fer PLM (Paris Lyon Méditerranée) sur une zone inondable (à l’époque) par la Thalie. Ce sont deux rotondes en demi-cercles qui accueillaient les locomotives à vapeur et les autorails. Un lieu ou l’on remettait en état le matériel de traction ou tout simplement pour faire l’entretien en vue de repartir sur le réseau.

Un petit village actif

Ce sont près de 1200 personnes qui travaillaient aux Rotondes au rythme du passage des trains. Une conciergerie, une salle de réunions, des douches et des vestiaires, un réfectoire, un dortoir pour les cheminots, une infirmerie avec un logement pour l’infirmière. Autour de toute cette organisation une ville de famille comme les autres et pas moins de sept cafés dont un café faisant épicerie. Toute une époque ou l’on peut imaginer l’affiche avec le mécanicien de locomotives Jean Gabin dans la « Bête humaine ».  

Une époque qui verra son achèvement en 1974 quand la PLM devenue SNCF laissera les lieux, le temps des vapeurs étant depuis longtemps révolu pour laisser la place à la dame électricité sur l’ensemble du réseau ferré. Les bâtiments ont été transformés en cellules commerciales privées pour une partie. Une autre partie étant reprise par la ville de Châtenoy le Royal pour y installer ses services techniques ou pour en faire également des cellules pour installer des entreprises.

La nécessité de préserver la mémoire

De toute évidence un tel quartier ne peut rester sans le reflet de cette vie active régnant sur le site des rotondes. Sur l’initiative de Marie Mercier, maire et de la Municipalité actuelle, un Comité de pilotage s’est constitué dont le but a été de réfléchir sur la possibilité de préserver la mémoire du lieu. Durant près de deux ans le Comité s’est réuni neuf fois pour faire un point sur l’avancement de leurs travaux, lesquels ont consisté à repérer des personnes qui ont pu y vivre ou des parents qui auraient eu des souvenirs laissés par les leurs. Un travail de fourmi qui voit sa concrétisation en 2014 avec la réalisation d’un  Musée des Rotondes dans l’ancienne conciergerie. Ce Musée relatera l’épopée du quartier par des objets, par l’image et par le son grâce à des témoignages enregistrés.

Un fascicule sera mis à disposition pour les visiteurs et le Musée sera ouvert à des jours déterminés grâce à Rail Modélisme qui s’installe sur Châtenoy le Royal et fera fonctionner trois réseaux en permanence. L’inauguration officielle est prévue le 22 février 2014, les jours et heures d’ouverture seront décidées plus tard.

JC Reynaud