Châtenoy le Royal

15 février : Expo « Colette et le vin » à la bibliothèque

15 février : Expo « Colette et le vin » à la bibliothèque

En présentant des lettres de Colette, la bourguignonne, l’association Art Burgundiae montre une facette peu connue de cet écrivain.

La rencontre de Sidonie-Gabrielle Colette avec le vin s’est tout simplement faite par une rencontre « commerciale » avec un négociant en vins installé sur les quais de Bercy dans ce qui était à l’époque, la plus grande halle aux vins de France. Epicurienne de nature, elle deviendra présidente de l’Académie Goncourt en 1949, auteur de : Claudine à l’école, Chéri, le Blé en herbe, la Vagabonde, Gigi pour ne citer que quelques–uns repris au cinéma ou à la télévision, décèdera le 3 août 1954, il y a donc 60 ans cette année.

Retracer sa vie serait l’objet d’un trop long article tant elle vécut dans de nombreux contrastes depuis sa naissance à St Amand en Puisaye dans l’Yonne, jusqu’au dernier jour de son existence dans son appartement de Palais Royal, écrivant devant sa fenêtre « ouverte sur le monde » se plaisait-elle à dire.

Amateur de bonnes choses, elle dégusta un jour du vin, « ce nectar des dieux », chez des amis et, de ce fait, s’est enquise du nom du fournisseur lequel n’était autre que Lucien Brocard, installé à Bercy mais également à Beaune près des Hospices. Une première commande est passée sur un papier à lettre classique, dans une formule non moins classique de relation acheteur- vendeur. Nous étions bien avant guerre.

Puis les commandes ont continué sous une forme plus relationnelle et amicale qui ont fait que les échanges épistolaires sont devenus de petites nouvelles sur papier fleuri ou encore sur le fameux papier bleu de l’Académie Goncourt. Toutes ces lettres, courtes mais originales, parfois humoristiques, écrite de la main de Colette, ont été intelligemment conservées par Lucien Brocard et sa famille.

En 2013 l’idée est venue d’en faire connaître leur contenu au travers d’une exposition itinérante, dans des lieux ou le nom évoque le vin. Le premier fut le Clos Vougeot en Cote d’Or, puis Régnié en Beaujolais et à partir de ce samedi 15 février 2014 à Châtenoy le Royal, porte de la Cote Chalonnaise.

Ce sont une soixantaine de lettres qui seront ainsi présentées au public grâce Bertrand Brocard, petit-fils de Lucien Brocard. Des lettres qui ne pouvaient mieux trouver place que dans le secteur de la bibliothèque municipale afin que le public puisse faire connaissance avec cette autre facette de Colette. Le vernissage a lieu le samedi 15 février 201 à 11h30. L’exposition se terminera le samedi 1er mars 2014, visible aux heures d’ouverture de la Bibliothèque, avenue Mozart à Châtenoy le Royal.

JC Reynaud