Opinion de droite
"Cumul jusqu’en 2020, M. Rebsamen, menteur ou amateur ?" pour François Sauvadet
Publié le 14 Février 2014 à 07h44
« Au cours de ses vœux à la presse, le 23 janvier 2014, François Rebsamen a adressé ce qu’il voulait être un pied de nez au Gouvernement en affirmant : « Jusqu’en 2020, je peux cumuler les fonctions de sénateur et de maire. Bien sûr. Tout le monde n’avait pas percuté sur cela », expliquant « la loi ne peut pas être rétroactive ».
Cette affirmation complètement fausse vient d’être infirmée par le Conseil Constitutionnel lui-même.
En effet, la loi interdisant le cumul des mandats a déjà été adoptée et M Rebsamen n’a pour l’instant ni été réélu maire ou sénateur. Si cela devait se produire, la loi ne serait donc nullement rétroactive puisque adoptée avant le début de son mandat.
Dès lors il convient simplement de lire l’article 12 de la loi organique relative au cumul des mandats : « La présente loi organique s’applique à tout parlementaire à compter du premier renouvellement de l’assemblée à laquelle il appartient suivant le 31 mars 2017 ». Un renouvellement du Sénat ayant lieu dès septembre 2017, M. Rebsamen, comme tous les sénateurs en situation de cumul, devra alors choisir le mandat qu’il abandonne.
Venant d’un juriste de formation, cette erreur grossière surprend et deux hypothèses sont envisageables.
La première hypothèse serait que le Président du groupe socialiste au Sénat n’est pas en mesure de connaître la nature et les effets des textes qu’il vote. Et ce alors même qu’il s’agit-là d’un texte sur lequel il a travaillé et bataillé avec le plus d’acharnement !
La seconde hypothèse, c’est que M. Rebsamen cherche à dissimuler qu’il ne pourrait pas effectuer ses deux mandats jusqu’à leur terme : dans l’éventualité où il serait réélu maire puis sénateur en septembre 2014, il devra abandonner l’un de ces mandats à peine trois ans plus tard !
On peut toujours affirmer ce que l’on veut, la vérité est claire et limpide : le cumul après 2017, c’est non Monsieur Rebsamen ! »



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon