Election municipale

A Châtenoy le Royal, Pascal Legoux présente 21 de ses colistiers

A Châtenoy le Royal, Pascal Legoux présente 21 de ses colistiers

On connait désormais vingt-deux des candidats de la liste « Châtenoy pour vous avec vous », qui défendra les couleurs de la gauche, lors des municipales de mars 2014 dans la commune.

Au début de la deuxième des quatre réunions publiques organisées dans le cadre de la campagne, et à laquelle  étaient conviés mardi soir à l'annexe de la salle des fêtes les habitants des quartiers sud, Pascal Legoux, chef de file déclaré depuis septembre 2013, a en effet présenté vingt-et-un de ses vingt-huit colistiers. Voir ci-dessous. Il faudra donc attendre mercredi 19 février et la réunion publique réservée aux habitants des quartiers nord également programmée à 20 heures à l'annexe de la salle des fêtes, pour découvrir l'identité des sept Châtenoyennes ou Châtenoyens, qui complètent cette liste de rassemblement de femmes et d'hommes des forces de gauche et de la société civile, et qui n'ont pas pu se libérer pour la réunion de mardi soir. A noter que parmi les vingt-deux noms divulgués figurent cinq conseillers sortants, à savoir Pascal Legoux, Solange Bert, Patricia Pierre, Christiane Tremoy et Jean-Paul Guyennot, Fernand Belda étant le seul à ne pas se représenter.
Durant plus d'une heure et demie, l'assistance, parmi laquelle on remarquait la présence des deux derniers maires de gauche de Châtenoy-le-Royal, Bernard Dondon (1977-1991) et Bernard Andriot (1991-2001), a pu débattre avec Pascal Legoux sur les différentes thématiques composant le programme dévoilé le 17 janvier dernier. Un programme, à propos duquel le challenger de Marie Mercier, le maire sortant, s'est plu à faire remarquer qu'il était le fruit d'un long travail de réflexion de deux ans et demi. Durant près de deux heures Pascal Legoux a apporté sa vision des choses et celle de ses amis sur le Châtenoy-le-Royal 2014-2020. Balayant tous les domaines : urbanisme, voirie, sécurité, éducation, services publics, équipements, vie associative, personnes âgées, petite enfance...


Le Conseil municipal fonctionne mal


On retiendra la violente critique au sujet du fonctionnement actuel du Conseil municipal, en réponse à une interrogation de Bernard Dondon. « Même si nous n'étions pas en période électorale, je serais bien en peine de vous donner la date de la prochaine séance. Nous ne recevons notre convocation et les documents s'y afférant que cinq jours ouvrés avant la date choisie. Cela nous reste peu de temps pour étudier correctement les dossiers » a affirmé Pascal Legoux, avant de poursuivre « Les commissions municipales ne fonctionnent pas, elles se réunissent au mieux une fois par an. Les informations minimales nous sont données. Par exemple je suis dans l'incapacité de vous dire quels sont les travaux qui se font actuellement dans la commune et quels sont ceux qui vont se faire dans les six mois à venir ». Si l'on en croît les dires d’une conseillère municipale sortante, les séances du Conseil municipal sont même bâclées, puisqu'en moyenne leur durée ne dépasse guère les 30 minutes.
Autre critique, en ce qui concerne la voirie, aux dires d’une participante à la réunion, dans le secteur Berlioz « c’est dégueulasse ! On se croirait au 19e siècle ! ». A ce sujet, Pascal Legoux a fait observer que la voirie s’était largement dégradée sur les deux derniers mandats. Et que, s’il est élu, il fera faire l’état de la voirie et de la circulation routière, avant d’établir un plan pluriannuel d’investissement, en concertation avec l’ensemble des habitants. L’actuel conseiller municipal d’opposition a annoncé que tout le plan de circulation sera revu mais a d’ors et déjà prévenu que, le nombre de kilomètres étant très important à Châtenoy-le-Royal, toutes les voies ne seront pas refaites au cours du mandat...


Des activités périscolaires gratuites


Il a été aussi question de la réforme des rythmes scolaires avec la création de temps d’activité périscolaire (TAP). Si Pascal Legoux arrive aux affaires, pour les élèves de maternelle les TAP seront déclinés en plages quotidiennes de 45 minutes en privilégiant des activités calmes avec un personnel spécifique. En élémentaire, des plages horaires plus longues (deux fois 1h 30) pourront être envisagées pour des ateliers ou projets adaptés à l’âge des élèves et par cycle (CP-CE1 et CE2-CM1-CM2). Toutes ces activités seront gratuites. L’estimation du coût, si 100% des élèves scolarisés y participent- ce n’est en effet pas obligatoire - est de 195 000 € en année pleine. Un financement qui pourra être pris en charge par des aides de l’Etat et de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et par des économies sur certains postes.
 

Gabriel-Henri THEULOT

 

Ils défendent les couleurs de « Châtenoy pour vous, avec vous »
Pascal Legoux, 51 ans, directeur d’établissements (Tillet)
Solange Bert, 58 ans, fonctionnaire territoriale (Cruzille)
Christian Cléaux, 59 ans, chargé d’affaires (Corcelle)
Patricia Pierre, 48 ans, professeur des écoles (Maupas)
Eric Riboulet, 52 ans, magasinier gestion des stocks (Treffort)
Christiane Tremoy, 64 ans, retraitée (Maupas)
Damien Sermonat, 37 ans, régulateur de circulation SNCF (Rotondes)
Annabelle Koutabli, 35 ans, professeur des écoles spécialisée (Rotondes)
Aziz Hadi, 63 ans, conseiller en formation (Vessey)
Bernadette Arias, 62 ans, retraitée (Corcelle)
Pascal Fautrelle, 52 ans, éducateur spécialisé (Tillet)
Halima Zendjabil, 38 ans, coiffeuse (Corcelle)
Norbert Acquaviva, 61 ans, ouvrier (Corcelle)
Philippe Lamalle, 54 ans, conseiller clientèle GrDF (Tillet)
Jean-Paul Guyennot, 68 ans, retraité (Cruzille)
Mélanie Sermonat, 33 ans, infirmière puéricultrice (Rotondes)
Bernard Seron, 55 ans, ouvrier (Tillet)
Marie-Jo Grosjean, 54 ans, éducatrice spécialisée (Condorcet)
Claude Ladousse, 64 ans, retraité (Cruzille)
Marie-Françoise Di Fraja, 47 ans, assistante médicale administrative (Corcelle)
Colette Delorme, 58 ans, retraitée (Condorcet)
Pierre Guérineau, 70 ans, retraité (Corcelle)