Saint-Rémy
5 millions d'euros d'investissement pour la pédopsychiatrie aux Terres de Diane
Publié le 19 Février 2014 à 06h57
%20(650%20x%20431).jpg)
La construction a été officialisée ce mardi à l'occasion de l'inauguration des rues du lotissement des Terres de Diane par Florence Plissonnier, maire de saint Rémy et Sébastien Martin - Président du Grand Chalon.
Réactualisation de l'article publié par info-chalon.com le 19 février 2014.
C'est un vraie bonne nouvelle pour la pédopsychiatrie en Saône et Loire. Enfin pourrait-on dire ! Après plusieurs pistes et projets, le CHS de Sevrey a tranché en collaboration étroite avec l'Agence Régionale de Santé. D'ailleurs Jean-François Nicolas, Président du Conseil de Surveillance du CHS était au rendez-vous à Chalon sur Saône à l'occasion de la visite de la Ministre Marisol Touraine. Un rendez-vous qui aura permis de valider la dernière pierre au dispositif financier. "L'ARS dotera l'établissement d'une enveloppe supplémentaire de 300 000 euros" a-t-il précisé en prélude à la présentation.
Le projet Winicott, du nom du célèbre pédo-psychiatre anglais sera construit juste en face de l'EHPAD de Saint Rémy. Le 3 juin 2013, info-chalon.com s'en était déjà fait l'écho après les polémiques soulevées autour de l'ancienne clinique Deliry qui devait à la base accueillir la structure. Entre temps, les choses auront bien changé. Et c'est la volonté de disposer d'une structure neuve qui aura prévalu.
Ce sont quasi 1500 m2 de surface qui seront construites sur un terrain de 5000 m2 "qui regroupe toutes les commodités afin de disposer d'une psychiatrie de ville" a précisé le docteur Gilbert Madinier, Directeur du Pôle D du CHS de Sevrey, fier de voir ce projet tant défendu prendre un coup d'accélérateur. Les travaux devraient débuter dans le courant du mois de janvier 2016.
Winicott permettra de réunir Les Cèdres Bleus à Lux, Nuance l'hôpital de jour de Chalon et Myosotis le service de soin interne au CHS notamment. Gilbert Madinier a tenu à rappeler toute la complexité de la gestion de son service, avec un éparpillement des infrastructures. Tous les bâtiments actuellement loués seront redonnés à leurs propriétaires. Le seul qui sera vendu devrait être Les Cèdres Bleus à Lux. Interrogé par info-chalon au sujet du site de Lux, Gilbert Madinier, a souligné, le coup prohibitif d'un réaménagement de la maison bourgeoise, dans une bâtisse qui n'est pas fonctionnelle pour une telle activité", tout en soulignant "la beauté du parc".
Le choix de Saint Rémy sera l'occasion de mieux intégrer la psychiatrie dans la sphère urbaine, en étroite collaboration avec le CH de Chalon sur Saône.
Chaque année, ce sont quelques 2800 patients qui consulte au moins une fois les services de la pédo-psychiatrie dont un peu moins de la moitié des patients issus du Grand Chalon. Rappelons que le service de pédo-psychiatrie du CHS de Sevrey concerne quelques 150 personnes mobilisées pour faire tourner le service.
Jean-François Nicolas, qui a profité de l'occasion pour évoquer le futur schéma directeur de la psychiatrie en Saône et Loire, n'a pas manqué de marquer la volonté de faire de la psychiatrie l'une des priorités prochaines du Conseil Général de Saône et Loire. "Le département en a besoin sans compter toute une série d'autre sujets totalement absents de notre territoire. On doit avoir une vision transversale sur un certain nombre de problématiques et rééquilibrer le territoire face à Dijon et à La Chartreuse".
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai