Saône et Loire

CONSEIL GENERAL DE SAONE-ET-LOIRE : Rémi Chaintron répond à la CGT

« A la suite du communiqué de la CGT du 20 février, je m’étonne du ton employé par ce syndicat et de l’utilisation de la presse comme moyen d’interpellation pour qualifier le dialogue social qui régnerait au sein du Conseil général de Saône-et-Loire d’« inexistant », car je n’ai été saisi récemment d’aucune demande particulière de la part de cette organisation.
Je ne crois pas avoir manqué d’ouverture et de dialogue envers les organisations syndicales, toutes reçues depuis mon élection à la tête du Conseil général. Je renouvelle que ma porte leur est ouverte et que j’aurai toujours de la disponibilité pour entendre les revendications de ces représentations. Les instances représentatives des personnels constituent pour moi des lieux dans lesquels le processus de dialogue social doit pleinement s’inscrire et la démocratie sociale totalement s’exprimer.
Le calendrier de ces rencontres, fixé largement à l’avance, prévoit pas moins de 23 rendez-vous pour cette seule année. A ma connaissance, toutes les formations syndicales y participent et elles fonctionnent dans le respect et l’écoute de chacun. La « stigmatisation » et le « mépris » pour qualifier les relations entre la collectivité employeuse et les agents sont ainsi des termes que je ne peux accepter, même en période d'élections professionnelles propices à ce type de déclaration excessive. »
Rémi CHAINTRON
Président du Conseil général de Saône-et-Loire