Opinion de droite
André Accary juge injuste le nouveau découpage cantonal
Publié le 24 Février 2014 à 20h50
La parution du décret sur les nouvelles délimitations des cantons de Saône-et- Loire confirme les craintes exprimées par les élus du groupe UASL au mois de septembre dernier.
Hormis des ajustements à la marge avec notamment la commune de Sassenay qui intègre le canton de Gergy, ce décret valide les orientations du Gouvernement.
Ce dernier a redessiné les cantons de Saône-et-Loire sans tenir compte ni de l’avis des élus locaux, ni du travail effectué autour de la rationalisation de la carte des communautés de communes. A l’ouest du département, des intercommunalités se retrouvent ainsi coupées entre deux cantons en dépit de toute logique et sans respecter les bassins de vie. C’est le lien de proximité fort qui existe entre le conseiller général et son territoire qui est remis en cause.
Cette réforme, conduite dans la précipitation, n’a finalement convaincu personne puisque 54 départements ont voté contre les propositions de cartes électorales qui leur étaient présentées par le Gouvernement, et parmi eux 17 où la gauche est pourtant majoritaire. Sans tenir compte de ces retours du terrain, le Gouvernement a tout de même décidé de persister dans sa cuisine électorale.
Ce découpage injuste pour la Saône-et-Loire est maintenant gravé dans la loi. Mais, tous les moyens de recours seront étudiés pour contester ce décret.
André ACCARY
Conseiller général du canton de Paray-le-Monial
Président du groupe Union pour l’Avenir de la Saône-et-Loire (UMP-NI)



-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy