Opinion

Procès d'Emmanuel Giboulot à Dijon - "Le temps des choix est venu pour notre modèle agricole" pour la députée européenne Sandrine Bélier

Aujourd'hui se tenait au tribunal correctionnel de Dijon le procès d'Emmanuel Giboulot, agriculteur biologique jugé pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la flavescence dorée, une maladie de la vigne. Sandrine Bélier, députée européenne de la région Grand Est, soutient le viticulteur depuis le début de l'affaire. Elle tenait à être à ses côtés aujourd'hui et réagit après l'audience :

"Je me réjouis du soutien apporté à Emmanuel Giboulot par les nombreux citoyen-nes qui ont montré leur incompréhension et la démesure des poursuites engagées contre lui. Alors qu'une pétition de soutien approche le demi-million de signatures, ce viticulteur montre qu'il est possible de pratiquer une agriculture conciliant performance économique et écologique, où la santé des travailleurs et des consommateurs rime avec protection de la nature.

Cette affaire nous questionne sur la liberté de choix dont nous disposons pour produire autrement. Notre modèle agricole a montré ses limites et doit entamer sa mutation vers des pratiques plus vertueuses sans utilisation de pesticides. Premier pays consommateur de pesticides en Europe, le rôle de la France est crucial pour montrer l'exemple. A l'heure où se tient le salon de l'agriculture à Paris, j'appelle le gouvernement à passer aux actes et accompagner résolument la transition écologique dans le secteur agricole.

En tant que députée européenne et écologiste, je poursuivrai le travail entamé en Europe pour des politiques de régulation des pesticides, visant à mieux encadrer leur mise sur le marché, à éviter leur subventionnement et à assurer la transparence sur leur usage. L'intérêt des citoyens européens doit passer avant celui des lobbies de l'industrie chimique, pour une agriculture respectueuse de notre santé et de l'environnement. Consommateurs, citoyens, agriculteurs, nous avons tout à gagner à proposer un modèle respectueux des terroirs et des productions françaises."