Châtenoy le Royal

Un Musée de la mémoire aux Rotondes

Un Musée de la mémoire aux Rotondes

Un lieu de souvenirs retrace désormais la vie d’un quartier historique et de labeur de Châtenoy le Royal.

Quelle bonne idée d’avoir voulu faire un clin d’œil sur le passé d’un lieu chargé de l’histoire de la vie du rail. En inaugurant samedi 21 février 2014 le Musée des Rotondes, musée installé dans ce qui fut la conciergerie du lieu, Marie Mercier a souligné toute l’importance de la volonté municipale de laisser pour l’avenir, une marque  historique dans le quartier dit « des Rotondes », des ateliers impressionnants construits par la Compagnie du chemin de fer PLM dans les années 1920 et qui ont été fermé par la SNCF en 1974.

Plus d’un demi-siècle de vie au rythme des trains à vapeur, puis autorails, qui parcouraient cette ligne Paris Lyon Marseille, avec son fonctionnement urbain, ses habitants et ses travailleurs. Ce sont près de 1200 personnes qui vivaient et travaillaient dans et autour des Rotondes. Certains d’entre eux ont connu une partie de cette époque et ont pu, grâce à la mise en place d’un Comité de Pilotage, transmettre leur vécu ayant inspiré ainsi la conception et la création de ce Musée. 

Une description de la vie cheminote

Petit Musée mais une belle description de ce qui a été la vie des cheminots. Des panneaux judicieusement placés permettent aux visiteurs de mieux comprendre et ce grâce à Charlotte Bonnet qui en a conçu la muséographie, sobre et sans objet particulier. Tout se lit mais aussi tout s’écoute grâce à Anatole Buttin qui a eu l’excellente idée d’enregistrer une quinzaine d’heures de témoignages pour en faire un film d’une dizaine de minutes, que l’on peut découvrir dans une des salles.

Deux ans de travail et d’écoute

Qui pouvait le mieux expliquer la vie de ce quartier des Rotondes sinon ses habitants. Certains l’ont quitté, d’autres y vivent encore, des nouveaux sont arrivés ainsi va la vie. Mais quand Monique Sabre a rendu hommage à Marianne Berthelot, membre du Comité de pilotage et décédée dernièrement : « Ton histoire nous a rempli d’émotion et parfois nous glaçait dans le dos nous étions suspendus à tes paroles. », le public inaugural a bien compris pourquoi l’histoire de cette Dame des Rotondes a permis de mieux sentir le besoin de conserver la mémoire du lieu.

Une nouvelle voie pour le quartier

Désormais le quartier des Rotondes prend un nouvel envol, une nouvelle voie. Il suffit maintenant de suivre les bornes conçues et dessinées par Martin Bruneau, créateur de la fresque du Train Bleu sur l’une des Rotondes et de découvrir l’esprit qui y règne encore. Pour visiter le Musée il suffit de se renseigner en mairie. Ne doutons pas que les enfants comme les adultes aimerons venir prendre connaissance du lieu et de son histoire. C’est cela qui fait la force d’un devoir de mémoire et de transmission.

JC Reynaud