Rugby

Le maintien est en bonne voie

Le maintien est en bonne voie

En dominant Chambéry (26-23), les Chalonnais ont repris 6 points d’avance sur Vienne, battu à Mâcon. Encourageant avant de se rendre chez la lanterne rouge, Annecy, le 16 mars.

Les partenaires de Thomas Genevois ont sans doute réussi leur meilleure prestation de la saison, dimanche, contre Chambéry. Dans l’engagement comme dans les intentions de jeu. Bien sûr, ils avaient déjà proposé un gros volume de jeu en différentes occasions, notamment contre Romans. Mais, à la différence de cette dernière défaite à domicile contre les Drômois, ils ont su concrétiser leurs bonnes intentions au tableau d’affichage. Leur domination en première mi-temps aurait d’ailleurs mérité une avance plus conséquente que ce 10-6 à la pause, après un essai  d’Harry Spencer, idéalement servi par Kevin Catinot (26e).

Bien sûr, les Savoyards ont recollé au score en seconde période et même pris l’avantage à un quart d’heure de la fin, après un deuxième essai signé Perez (66e, 19-23). Mais les Chalonnais, bien emmenés par Christophe Cabadais impeccable derrière sa mêlée, ont eu le grand mérite de ne rien lâcher et d’aller chercher, au courage, un succès amplement mérité grâce à un essai en force d’Aaron Bray (78e) à deux minutes de la sirène. Une délivrance et une belle récompense.

LA DECLARATION                                                                                             

Eric Catinot (Manager général) : « Sur un match à fort enjeu, nous n’avons pas été inhibés par la pression. C’est une vraie satisfaction. Pour battre Chambéry, il fallait proposer beaucoup de volume de jeu, ce que nous avons plutôt bien fait. C’est une étape franchie et ça doit lancer notre fin de saison. Mais je ne suis pas dupe : nous avons souffert physiquement, et, malgré notre engagement, nous aurions pu perdre ce match. Cela doit nous inciter à la prudence et à bien réfléchir pour l’avenir. J’entendais dire qu’on allait perdre contre Chambéry et que Vienne allait gagner à Mâcon. Mais nous ne sommes pas tombés dans cette sinistrose. Nous avons vu très tôt que nous ne pourrions pas lutter avec les 5 premiers à cause des blessures qui nous ont vite handicapés. Mais nous savions que le calendrier nous proposait des équipes plus à notre portée en fin de saison. A nous de prendre ces derniers matches pour terminer avec plus de victoires que l’an dernier dans une poule pourtant plus relevée ».

LA FICHE

ASRCC : 2 essais de Spencer (26e) et Bray (78e) ; 3 pénalités de Paquelet (21e) et Cabadais (42e, 64e) ; 1 drop de Paquelet (45e) ; 2 transformations de Cabadais.

Chambéry : 2 essais de Micheluzzi (54e) et Perez (66e) ; 3 pénalités de Silago (16e, 30e) et Decarre (60e) ; 2 transformations de Silago.

LE CHIFFRE

6  L’ASRCC a repris 6 points d’avance sur Vienne, premier relégable et battu à Mâcon (30-11). Plus le point de bonus offensif que les Chalonnais ont empoché lors du match aller contre ces mêmes Viennois. Avant un prochain déplacement chez la lanterne rouge, Annecy, le 16 mars, le maintien est en bonne voie.

LES RESULTATS

Le choc au sommet de la journée a été remporté in extremis par Aubenas devant Aix-en-Provence (17-16). Mâcon conforte sa première place en dominant Vienne (30-11). La quatrième place revient à La Seyne après son succès bonifié contre Romans (31-13). Enfin, La Voulte cartonne Annecy (51-11).

Source ASRCC