Opinion de droite

François Sauvadet se félicite de voir le Conseil Général socialiste des Bouches du Rhône avoir voté contre le Gouvernement

Le Conseil Général des Bouches du Rhône a en effet rejeté la réforme des cantons.

Charcutage des cantons - vote contre du dernier Conseil Général à se prononcer et nouveau désaveu pour le Gouvernement

 
« Le département des Bouches-du-Rhône, dernier à se prononcer sur sa carte cantonale, a lui aussi rejeté le projet de redécoupage à une très large majorité : 45 voix contre, 9 voix pour, deux blancs et un nul. C’est un nouveau camouflet infligé par un département socialiste au tripatouillage électoral mené par le Gouvernement !
Au total ce sont donc 56 conseils généraux, dont 17 de gauche, qui se sont prononcés contre leur redécoupage, soit 57 % des départements appelés à exprimer leur avis.
Le refus de la réforme du binôme, du charcutage et de la mise à mort des territoires ruraux qu’il entraine est donc massif et transpartisan. Après le rejet (à trois reprises !) de ce redécoupage par le Sénat, la Chambre des collectivités territoriales, ce sont les territoires eux-mêmes qui infligent directement un carton rouge cinglant au Gouvernement !
Manuel VALLS qui prétendait devant la représentation nationale qu’il prendrait en compte l’avis des Conseils généraux (à l’Assemblée nationale, le 19 février 2013), doit aujourd’hui tenir sa promesse et abandonner ce projet de réforme ruralicide et électoraliste.
Pourtant, les premiers décrets publiés le démontrent : les avis des conseils généraux sont méprisés et il n’en est tenu aucun compte, particulièrement quand il s’agit de conseils généraux de droite ! Face à ce déni de démocratie territoriale, il est à prévoir que les recours se multiplient pour défendre cette France d’à-côté méprisée par le Parti Socialiste ! »
François Sauvadet
Député de Côte-d'Or et
Président du Conseil Général de Côte d'Or