Opinion

Les élèveurs charolais exhortent le Ministre de l'Agriculture au courage

Communiqué :

 

MONSIEUR LE MINISTRE, LES ELEVEURS DU
BASSIN CHAROLAIS VOUS EXHORTENT AU COURAGE !

Alors que jamais plus qu’au cours de cette semaine de « Salon », la France de la politique n’a autant été centrée sur la problématique agricole, les sections bovines des FDSEA de Bourgogne veulent à nouveau insister sur l’enjeu capital d’une répartition intelligente de l’enveloppe de la future Prime au Maintien du Troupeau de Vaches Allaitantes (PMTVA).
Les chiffres circulant à l’heure actuelle demeurent très inquiétants pour les éleveurs spécialisés, malgré les alertes successives du ministère, des parlementaires, des préfets et sous-préfets au cours des dernières semaines.
Sans une réaction appropriée de l’Etat, dans nos zones défavorisées, les conséquences de la répartition envisagée entraineront un retournement massif de prairies. En clair, ce n’est autre que la végétalisation de tous les territoires convertibles qui guette !
L’heure est donc maintenant à la prise de responsabilité et aux véritables choix politiques :
- Soit l’Etat admet que les perspectives actuellement offertes aux éleveurs spécialisés de notre grand territoire sont incohérentes avec les enjeux de soutien de l’élevage affichés depuis le début des négociations relatives à la PAC post 2013, et il agit,
- Soit l’Etat se contente d’un plan protéines aux contours incertains et de MAE au zonage limité et aux cahiers des charges restrictifs, et il s’expose à la colère paysanne.
Acculés depuis sept années par des revenus dont aucun français ne pourrait se contenter en compensation du travail fourni, les éleveurs spécialisés n’accepteront pas d’être les dindons de la farce.
Nous n’aurons donc qu’un mot, Monsieur le Ministre : COURAGE !