Chalon sur Saône

Une année 2013 exceptionnelle pour l'AS Golf Chalon

Une année 2013 exceptionnelle pour l'AS Golf Chalon

Juste un mois avant le début officiel de la saison 2014, qui s'ouvrira, si le temps le permet, dimanche 23 mars, avec la Coupe Saint-Patrick-Bicbo, l'AS Golf de Chalon sur Saône, forte de ses 594 licenciés et de ses 437 membres, a tenu vendredi soir son assemblée générale annuelle, dans un des salons du restaurant « La Garenne » à Dracy-le-Fort

 Histoire de revenir une dernière fois sur l'année exceptionnelle que fut 2013 et d'ors et déjà de se projeter sur 2014, qui s'annonce très prometteuse.

Une assemblée générale, présidée par Flavien Burdillat, et à laquelle assistaient notamment Lucien Matron, adjoint aux sports, représentant Christophe Sirugue, député-maire de Chalon, président du Grand Chalon, Robert Carrot, président de la ligue de Bourgogne de golf, Bernard Menu, vice-président, représentant Norbert Prudon, président de l'Office Municipal du Sport de Chalon, Philippe Emorine, directeur du service des sports, Patrick Varraut, chef du pôle équipements sportifs et loisirs, et Dominique Marlot, greenkeeper.

Une assemblée générale, qui a commencé, une fois n'est pas coutume, par les interventions des différentes personnalités. En cette fin de mandature pour l'équipe municipale en place, Lucien Matron a fait un rapide bilan des six années écoulées. « On tient à ce que le golf à Chalon reste un golf public. C'est une des raisons pour lesquelles la Ville de Chalon et le Grand Chalon vous aident ». Et l'adjoint chargé des sports de rappeler « Depuis 2008 on vous a octroyé plus de 500 000 € avec la réalisation d'un « 6 trous », la rénovation du practice, l'achat de tondeuses et d'une machine à ramasser les balles, et quelques aménagements annexes ». L'élu a aussi indiqué « On va continuer à soutenir des clubs qui ont des projets sportifs. Et vous en faites partie avec votre projet en direction des jeunes et des scolaires ». A ce propos, Robert Carrot, patron du golf bourguignon depuis septembre dernier, a souligné que la ligue, tout en développant la pratique sportive pour les autres types de joueurs (seniors, entreprise...) consacrait 50 % de son budget à l'amélioration et au développement du jeu pour les jeunes. Pour sa part Bernard Menu s'est félicité de la présence régulière de l'AS Golf au Forum du Sport, qu'organise chaque année l'OMS de Chalon.

Le nombre de licenciés a augmenté chez les jeunes


Prenant ensuite la parole dans le cadre de son rapport moral et d'activités, Flavien Burdillat a fait observer qu'à Chalon le golf pouvait se décliner en quatre pôles : golf jeunes, golf loisir, golf sportif, et golf seniors. Le président ne manquant pas de signaler, non sans une certaine satisfaction, que le nombre de licenciés chez les jeunes avait progressé (91 contre 73 en 2012), alors qu'on enregistre une baisse à l'échelon régional et au niveau national. Flavien Burdillat a également confié que le Golf de la Roseraie, à l'orée de la saison 2014, était désormais bien équipé avec un « 18 trous », qui a fait l'objet de travaux d'élagage et de réengazonnement, un compact « 6 trous pitch and putt », ouvert au public début septembre 2013, un practice, « qui a de la gueule », un club house, qui vient de subir une réhabilitation complète, avec un pro shop, qui est le seul point de vente entièrement consacré au golf de toute la région chalonnaise. Le président Burdillat a aussi annoncé que l'AS Golf avait renouvelé pour une durée d'1 an son adhésion au réseau Golfy, avec toutefois un petit changement par rapport à 2013, puisqu'on est passé du simple « Golfy course » au « Golfy Hôtel Partenaire », en association avec le château de Cîteaux à Meursault et son restaurant « La Cueillette ». En conclusion Flavien Burdillat a dévoilé la feuille de route pour 2014. « Nous espérons conserver le leadership bourguignon, nous souhaitons optimiser encore la convivialité et développer la pratique du golf pour tous et les activités commerciales ».

Premier club bourguignon en 2013

Côté sportif, 2013 a donc été une année tout à fait exceptionnelle. L'AS Golf a en effet terminé 55e sur 713 au Mérite national des clubs, et premier club bourguignon. Soit un bond de 18 places par rapport à 2012. Au championnat de ligue par équipes elle a réalisé le petit chelem avec l'équipe 1 féminines victorieuse et l'équipe 1 masculins finaliste. Mais l'exploit de la saison a sans conteste été accompli par l'équipe moins de 17 ans masculins, qui a gagné de haute lutte le droit de jouer en 2e division fédérale. En individuels plusieurs joueurs se sont également illustrés. A commencer par Liviamarie Maglione, qui a fini 157e sur 348 au Mérite national amateurs dames et par Alexandre Poullier, qui s'est classé 153e sur 572 au Mérite national amateurs messieurs. Quant à Alexis Marbac, il est le seul Chalonnais à avoir gagné un Grand Prix, à savoir celui de Besançon. Enfin Alexandre Petit a remporté le mérite inter régions benjamins et a terminé 8e au Scottish Open, l’officieux championnat d'Europe. Autre motif de satisfaction, car c'est l'avenir même du club qui est en jeu, la belle réussite de l'école de golf, dirigée par les deux pros Emmanuelle Gerhardt et Franck Castellon, qui a pris la 56e place au Mérite Espoir des écoles de golf. Soit une progression de trente-sept places par rapport à 2012.

Grand Prix de Chalon les 13 et 14 septembre

Si la météo se montre plus clémente qu'en 2013, la nouvelle saison promet d'être belle. Sans rentrer dans le détail du calendrier 2014, qui sera plus resserré qu'à l'ordinaire, mais qui comportera tout de même trente-trois compétitions, Flavien Burdillat a néanmoins mentionné quatre grands rendez-vous. Le mérite inter régions 2 les 31 mai et 1er juin, le championnat de France par équipes des moins de 17 ans garçons 3e division poule D du 15 au 18 juillet, le Grand Prix de Chalon les 13 et 14 septembre et le Trophée de la Femme le 20 septembre. A propos du Grand Prix le président de l'AS Golf a signalé le changement de période, faisant observer « En 2013 nous avons dû subir la concurrence des Grands Prix de Lyon, de Strasbourg, et des Volcans d’Auvergne ». Et d'évoquer également le 3e Trophée des crémants de Bourgogne, qui se déroulera les 7, 8, et 9 juin. Trois jours de compétition sur trois parcours différents : Mâcon La Salle, Chailly et Chalon. Avec pour terminer une soirée de clôture avec remise des prix dans le cadre prestigieux de l'abbaye de Cluny.

L'assemblée générale s'est achevée par l'élection au sein du comité directeur du tiers sortant. Ont été désignés à main levée Alain Bernardot, Renaud Boucharlat, Dominique Boulisset, Michèle Contamine, Joseph Maglione et Jérôme Petiot.

Avant de convier l'assistance à boire le verre de l'amitié, le président Burdillat a demandé à tous les participants à la réunion d'avoir une pensée pour Christophe Allibaux, ancien membre du club, récemment ravi à l'âge de 53 ans à l'affection des siens et de ses amis.

Gabriel-Henri THEULOT