Opinion de droite
François Sauvadet dit «Halte à la politique de gribouille» en matière de décentralisation
Publié le 27 Février 2014 à 20h50
Des efforts supplémentaires demandés aux collectivités :
halte à la politique de gribouille, des réponses de fond sont urgentes
halte à la politique de gribouille, des réponses de fond sont urgentes
« Mme Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la Décentralisation, vient d’annoncer que les collectivités locales n'étaient « pas à l'abri » d'efforts supplémentaires d'économies en 2014 et 2015, alors que les dotations vont déjà reculer de 4,5 milliards d’euros sur ces deux années !
Cette politique de gribouille doit cesser et le Gouvernement doit répondre à la question de fond de la compétence des collectivités territoriales et de leur organisation, plutôt que de leur faire les poches petit à petit.
Les collectivités territoriales sont aujourd’hui soumises à des ponctions sans précédent alors même que l’Etat leur demande plus chaque jour. Ainsi, parallèlement à cette baisse des dotations, les départements doivent assumer la hausse du montant du Revenu de Solidarité Active, la hausse de la TVA dans les transports, la réforme des rythmes scolaires (qui impacte lourdement les circuits de transport scolaire)… De plus, en charge des solidarités, les conseils généraux doivent répondre à une demande d’aide sociale croissante de la part de nos concitoyens frappés par la crise.
S’il n’est pas rapidement décidé de remettre à plat notre organisation territoriale en attribuant des compétences claires à chaque collectivité et en définissant des ressources adaptées à ces missions, nous courrons à la catastrophe. En effet, la seule marge de manœuvre des collectivités réside aujourd’hui dans l’investissement. Rappelons qu’elles représentent 70 % de l’investissement public. Si celui-ci devait décroître fortement, c’est notre croissance qui serait menacée et de nombreux emplois qui disparaîtraient !
Pourtant, au lieu de cette clarification nécessaire, nous avons droit à un empilement de décisions, un Acte 3 de la décentralisation saucissonné puis abandonné et des effets d’annonce qui obligent le ministre de l’Intérieur et la ministre de la Fonction Publique à écrire au Président de la République pour qu’il explique son projet de fusion des Régions !
Aujourd’hui la confusion est totale, les collectivités exsangues et l’Etat veut leur faire jouer le rôle de bouc émissaire de sa propre incapacité à se réformer. L’Acte 3 de la Décentralisation est urgent, il est nécessaire, il devra être cohérent. Nous l’attendons ! »
François SAUVADET,
vice-président du groupe UDI à l'Assemblée Nationale
et président du Conseil Général de la Côte-d'Or

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon