Société

Des paquets de cigarettes à 11 euros d'ici 2020?

Certains sénateurs souhaitent voir le prix du tabac augmenter encore plus significativement d'ici cinq ans. Le prix du paquet de cigarettes le moins cher dépasserait alors les 11 euros.

 C'est le Sénat et plus précisément sa commission des affaires sociales qui le propose : augmenter le prix des paquets de cigarettes à 11,30 euros d'ici cinq ans.

Dans un rapport qui ne sera public que le 19 mars, mais que s'est procuré Public Sénat, le socialiste Yves Daudigny, et la sénatrice UMP Catherine Deroche,  proposent une augmentation beaucoup plus conséquente.

Ils estiment en effet que les hausses de prix sont trop faibles et donc inefficaces.

Le texte, qui a été adopté à l'unanimité par la commission des affaires sociales, propose que "le Programme national de réduction du tabagisme, qui doit être finalisé avant l'été dans le cadre du Plan cancer, prévoit une hausse de 10% par an du prix des différents produits du tabac sur les cinq prochaines années."

Public Sénat a fait le calcul : le paquet  de la marque la plus vendue en France, passerait de 7 euros à 7,7 euros la première année, pour un prix, au bout de 5 années d'augmentation, de 11,27 euros.