Chalon sur Saône

Faites vos jeux à Chalon - quand une association conjugue jeu et science.

Faites vos jeux à Chalon -  quand une association conjugue jeu et science.

Oui, le jeu est une passion, mais on ne vous parlera pas des paris ni du loto, mais de jeux fort curieux qui nous font appliquer des principes scientifiques sans le savoir !

Gilles et Serge, les fondateurs de l’association, animent des moments de jeux au quotidien dans des lieux très variés  -aussi bien l’école, la prison, le centre de loisir, le centre d’handicapés-   pour permettre aux gens de garder un lien social ou retrouver une socialisation et confiance en soi, ou simplement de s'amuser ensemble. Ils sont aussi créateurs de jeux. A ce titre, ils participent aux grandes rencontres nationales qui les mènent à Paris, Romorantin, Valence, Parthenay… où les associations présentent de nouveaux jeux. Ils proposent pour les enfants des scénographies ludiques basées sur des thèmes comme la mer, l’espace, la forêt…

Enfin, ils organisent des festivals de jeux itinérants dans la région, principalement en mai. En réunissant les communes, cela permet de mutualiser les moyens, de faire des tracts en couleurs, de louer les jeux pour plusieurs semaines et au passage de découvrir le pays et les villages, car on se rend à vélo d’un point à l’autre avec pause picnic bio à midi.

Ce "road movie" du jeu rassemble tout le monde. On ne trouve que des qualités à ces manifestations : sport, jeu, apprentissage, lien social, concentration, confiance, fair play... Incroyable tout ce qu’on apprend par de simples jeux !  
 

Des jeux très simples aussi, comme on a pu le voir ce mardi soir au Pôle jeunesse à Chalon. La science est la terreur pour certains élèves anti-math, et ce sont parfois de mauvais souvenirs pour les séniors. En fait, on pratique la science tous les jours dans sa vie quotidienne sans le savoir. C’est ce que nous disent Gilles et Serge : mille détails au quotidien

Il y avait quatre pôles de jeux disposés sur quatre tables: équilibre, magnétisme, miroir et transparence, jeux d’échec laser.

En compagnie de Mouss et Soler, les deux animateurs du pôle, les enfants s’amusent, surpris par ce qu’ils apprennent. Quand ils aborderont ces matières à l’école, ils en sauront déjà un bon bout ! Ils pourront aussi épater leurs copains par leur habileté. Au moment du festival, beaucoup de gens auront déjà joué à ces jeux et seront à l’aise pour montrer aux autres et jouter entre eux. Tout le monde joue, même le dinosaure ! La mascotte du festival vient à vélo pour participer ! 

 

Fondée en 2005, l’association On the road a game (traduction : sur la route, un jeu) tourne à temps plein et compte deux salariés. Le siège social est à Buxy mais tourne dans toute la région. A l’origine, quatre copains s’amusaient créant des jeux côte à côte, face à face et en cercle... cela a plu, on les a demandés pour créer des moments de jeux, puis pour aider les gens en phase de resocialisation. Cela s’est développé et les voilà créateurs de festivals.

 

On the road a game ? Une association discrète et généreuse, au service de tous.

A suivre donc. Rendez-vous au prochain festival, en mai. Renseignements : ontheroadagame.over-blog.com

 

S.B.