Chalon sur Saône
Les corniottes ont le vent en poupe aux Près Saint Jean
Publié le 04 Mars 2014 à 19h27

Idée gourmande ! Julien Sommer emporte le groupe d’apprentis pâtissiers comme il manie la pâte, avec vigueur et conviction.
6 personnes se sont réunies, à la maison de quartier des Prés St Jean, pour apprendre à confectionner des corniottes pour la fête de quartier.
La corniotte ? C’est une sorte de gâteau en deux parties, une pâte à chou enveloppée dans une pâte brisée relevée en trois pointes. Cela ressemble à un tricorne, la forme typique de la corniotte de Louhans.
C’est là que l’on trouve la corniotte traditionnelle. Elle est célèbre à Louhans où tous les boulangers et pâtissiers la vendent aux passants lors du Bress’tival, le festival de Pentecôte qui est aussi fête foraine.
Quelle est l’origine de la corniotte ? Vous l’aurez deviné à sa forme ! Les religieuses de l’Hôtel-Dieu confectionnaient la corniotte pour le jour de l’Ascension. On la mangeait uniquement ce jour-là, c’était sacré, et c’était le délice des enfants. Marion Perraut, l’animatrice de la maison de quartier St Laurent, s’en souvient, les yeux brillants.
Julien Sommer, ce jeune pâtissier, 2e meilleur chocolatier de France, a plusieurs cordes à son arc. Originaire du Jura, il a suivi une formation dans sa région et en Côte d’or, puis s’est installé à Champforgeuil comme auto-entrepreneur. Il est cuisinier du Conseil général.
C’est dans un vieux livre de recettes qu’il puise les siennes. Il apprécie les recettes traditionnelles, mais reconnaît que beaucoup s’amusent à les réarranger au goût du jour. La corniotte en tricorne est la vraie de vraie. Et c’est celle-là que vous pourrez goûter le 14 juin.
S.B.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai