Chalon sur Saône

Les corniottes ont le vent en poupe aux Près Saint Jean

Les corniottes ont le vent en poupe aux Près Saint Jean

Idée gourmande ! Julien Sommer emporte le groupe d’apprentis pâtissiers comme il manie la pâte, avec vigueur et conviction.

6 personnes se sont réunies, à la maison de quartier des Prés St Jean, pour apprendre à confectionner des corniottes pour la fête de quartier.

La corniotte ? C’est une sorte de gâteau en deux parties, une pâte à chou enveloppée dans une pâte brisée relevée en trois pointes. Cela ressemble à un tricorne, la forme typique de la corniotte de Louhans.

C’est là que l’on trouve la corniotte traditionnelle. Elle est célèbre à Louhans où tous les boulangers et pâtissiers la vendent aux passants lors du Bress’tival, le festival de Pentecôte qui est aussi fête foraine.

Quelle est l’origine de la corniotte ? Vous l’aurez deviné à sa forme ! Les religieuses de l’Hôtel-Dieu confectionnaient la corniotte pour le jour de l’Ascension. On la mangeait uniquement ce jour-là, c’était sacré, et c’était le délice des enfants. Marion Perraut, l’animatrice de la maison de quartier St Laurent, s’en souvient, les yeux brillants.

Julien Sommer, ce jeune pâtissier, 2e meilleur chocolatier de France, a plusieurs cordes à son arc. Originaire du Jura, il a suivi une formation dans sa région et en Côte d’or, puis s’est installé à Champforgeuil comme auto-entrepreneur. Il est cuisinier du Conseil général.

C’est dans un vieux livre de recettes qu’il puise les siennes. Il apprécie les recettes traditionnelles, mais reconnaît que beaucoup s’amusent à les réarranger au goût du jour. La corniotte en tricorne est la vraie de vraie. Et c’est celle-là que vous pourrez goûter le 14 juin. 

 

S.B.