Opinion de gauche

"Pour un week-end de révolte de gauche" pour le NPA 71 et le Parti de Gauche 71

NPA-Parti de Gauche : "Pour un week-end de révolte de gauche"

 

Deux délégations du NPA et du Parti de Gauche respectivement menées par Olivier Besancenot d’une part, Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard d’autre part se sont rencontrées en milieu de semaine dernière au siège du PG.

Les deux organisations ont conclu un large accord. Il porte à la fois sur la nécessité de ne pas laisser la rue à la droite, à l’extrême-droite, aux racistes, antisémites, sexistes et homophobes de tous poils en rassemblant tous ceux qui à gauche refusent la politique du gouvernement. Car "trop c’est trop » ! Il est temps que puisse s’exprimer le ras-le-bol de gauche face à la politique pro Medef d’un gouvernement qui crée les conditions de la montée de la désespérance, d'une exaspération générale. 

Le NPA et le Parti de Gauche observent avec satisfaction que des préoccupations similaires surgissent de plusieurs endroits : associatifs, syndicaux. Concrètement, les deux organisations se rejoignent sur la nécessité d’une marche nationale, à Paris le même jour. Au vu des échéances électorales et des manifestations déjà prévues dans le calendrier, dont la mobilisation syndicale du 18 mars à laquelle le NPA et le PG appellent, la date du 12 avril semble la plus appropriée. Les deux  organisations ont insisté sur le fait que cette date est juste une proposition. Le succès de toute initiative dépendra en effet d'un appel le plus large possible réunissant responsables politiques, associatifs et syndicaux, collectifs de salariés en lutte (entreprises qui licencient ou menacées de fermeture) et équipes militantes... C’est au collectif qui les réunira que reviendra donc la charge de concrétiser cette volonté commune. Les deux partis ont convenu d’oeuvrer en ce sens.

 

Le NPA 71 et le Parti de Gauche 71