Saône et Loire
UFC Que Choisir 71 : Pour une eau de qualité dans le secteur de Sennecey-le-Grand
Publié le 06 Mars 2014 à 09h14
L’enquête de l’UFC Que Choisir 71 ne met pas en cause la potabilité de l’eau mais sa qualité.
Ce serait grave si, après être passée par une usine de traitement, l’eau n’était pas potable !
Ce qui est en cause, c’est la non-conformité aux critères réglementaires pour un seul pesticide : l’atrazine : 0,123 au lieu de 0,100microgramme par litre pour cette substance.
Le mérite de cette enquête est de mettre en évidence la dangerosité des pesticides dont les effets indésirables se font sentir encore de nombreuses années après leur utilisation. C’est le cas de l’atrazine, puissant désherbant utilisé pour le maïs et qui est interdit depuis 2003.
Il est vrai que le Syndicat des Eaux a mis en place des mesures auxquelles l’UFC Que Choisir 71 a souscrit : mesure curative comme la construction de l’usine de traitement de l’eau au charbon (indispensable pour que l’eau soit potable) et des mesures préventives imposées par le Grenelle de l’Environnement, puisque Laives fait partie des bassins d’alimentation des captages (BAC) à protéger en priorité.
S’agissant des BAC Grenelle, un comité de pilotage a été mis en place en 2010 ; l’UFC Que Choisir 71 a été désignée par les services de l’Etat pour en faire partie et son représentant est particulièrement vigilant quant à la mise en œuvre des mesures préconisées.
L’UFC Que Choisir comprend la réaction du Président du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Sennecey-le-Grand mais la reconquête de l’eau est un combat long et difficile qui risque de demander encore des années ; et c’est pourquoi l’UFC Que Choisir compte sur le sens de la responsabilité des agriculteurs pour le mener à bien et sans se décourager.
L’UFC Que Choisir rappelle que la qualité de l’eau constitue à la fois un enjeu sanitaire, économique (coût de l’usine) et démocratique.
Nous pensons que ce dernier enjeu est primordial car il permet de garantir une gestion transparente du service donc une meilleure acceptabilité des décisions prises.
C’est pourquoi l’UFC Que Choisir 71, dans un souci d’information et de transparence, a proposé au Président du Syndicat une réunion sur le terrain, pour faire le point sur l’avancée des mesures dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
Cette réunion pourrait se faire en présence de la population qui pourrait ainsi poser toutes les questions qui l’inquiètent.
Le Président du Syndicat des Eaux a accepté cette proposition. Nous vous informerons de la date de la réunion.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai