Saône et Loire

UFC Que Choisir 71 : Pour une eau de qualité dans le secteur de Sennecey-le-Grand

L’enquête de l’UFC Que Choisir 71 ne met pas en cause la potabilité de l’eau mais sa qualité.

Ce serait grave si, après être passée par une usine de traitement, l’eau n’était pas potable !
Ce qui est en cause, c’est la non-conformité aux critères réglementaires pour un seul pesticide : l’atrazine : 0,123 au lieu de 0,100microgramme par litre pour cette substance.
Le mérite de cette enquête est de mettre en évidence la dangerosité des pesticides dont les effets indésirables se font sentir encore de nombreuses années après leur utilisation. C’est le cas de l’atrazine, puissant désherbant utilisé pour le maïs et qui est interdit depuis 2003.
Il est vrai que le Syndicat des Eaux a mis en place des mesures auxquelles l’UFC Que Choisir 71 a souscrit : mesure curative comme la construction de l’usine de traitement de l’eau au charbon (indispensable pour que l’eau soit potable) et des mesures préventives imposées par le Grenelle de l’Environnement, puisque Laives fait partie des bassins d’alimentation des captages (BAC) à protéger en priorité.
S’agissant des BAC Grenelle, un comité de pilotage a été mis en place en 2010 ; l’UFC Que Choisir 71 a été désignée par les services de l’Etat pour en faire partie et son  représentant est particulièrement vigilant quant à la mise en œuvre des mesures préconisées.
L’UFC Que Choisir comprend la réaction du Président du Syndicat  Intercommunal des Eaux de la Région de Sennecey-le-Grand mais la reconquête de l’eau est un combat long et difficile qui risque de demander encore des années ; et c’est pourquoi l’UFC Que Choisir compte sur le sens de la responsabilité des agriculteurs pour le mener à bien et sans se décourager.
L’UFC Que Choisir rappelle que la qualité de l’eau constitue à la fois un enjeu sanitaire,  économique (coût de l’usine) et démocratique.
Nous pensons que ce dernier enjeu est primordial car il permet de garantir une gestion transparente du service donc une meilleure acceptabilité des décisions prises.
C’est pourquoi l’UFC Que Choisir 71, dans un souci d’information et de transparence, a proposé au Président du Syndicat une réunion sur le terrain, pour faire le point sur l’avancée des mesures dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
Cette réunion pourrait se faire en présence de la population qui pourrait ainsi poser toutes les questions qui l’inquiètent.
Le Président du Syndicat des Eaux a accepté cette proposition. Nous vous informerons de la date de la réunion.