Châtenoy le Royal

Première carte d’électeurs pour des jeunes de 18 ans

Première carte d’électeurs pour des jeunes de 18 ans

Sympathique réunion dans le salon d’Honneur de la mairie, organisée par la Municipalité, afin de remettre officiellement la première carte électorale aux jeunes ayant leur majorité de 18 ans.

« Un droit mais aussi un devoir de voter » à préciser Marie Mercier avant de remettre à chacun ce sésame démocratique.  Et de souligner : «  Vous avez donc le droit de vote ce qui en démocratie permet au peuple de s’exprimer et d’élire celles et ceux qui seront amenés à diriger, en votre nom, un pays, un département, une région ou une commune. Vous êtes de nouveaux électeurs. Vous êtes aussi des éligibles, sachez profiter de cette liberté d’expression que cette carte vous donne. Vous êtes des citoyens à part entière.»

Puis de rappeler le rôle de la femme dans la Cité en cette journée du Droit des femmes : «  Le droit de vote pour les femmes datent de 1944. Les femmes ont conquis ce droit dans un souci de liberté individuelle. Continuez à le faire respecter pour que la démocratie continue dans notre pays et n’hésitez pas à vous engager dans la vie citoyenne, vous êtes l’avenir pour cette démocratie. »  

Ce ne sont pas moins d’une vingtaine de  jeunes, sur les 44 invités nouveaux inscrits et âgés de 18 ans qui se sont vus remettre individuellement cette première carte d’électeur accompagné du livret du nouveau citoyen à l’intérieur duquel il est rappelé certaines règles de citoyenneté. Une belle et franche participation soulignée par le verre de l’amitié servi par les élus présents.

JC Reynaud