Châtenoy le Royal
Première carte d’électeurs pour des jeunes de 18 ans
Publié le 09 Mars 2014 à 09h34
Sympathique réunion dans le salon d’Honneur de la mairie, organisée par la Municipalité, afin de remettre officiellement la première carte électorale aux jeunes ayant leur majorité de 18 ans.
« Un droit mais aussi un devoir de voter » à préciser Marie Mercier avant de remettre à chacun ce sésame démocratique. Et de souligner : « Vous avez donc le droit de vote ce qui en démocratie permet au peuple de s’exprimer et d’élire celles et ceux qui seront amenés à diriger, en votre nom, un pays, un département, une région ou une commune. Vous êtes de nouveaux électeurs. Vous êtes aussi des éligibles, sachez profiter de cette liberté d’expression que cette carte vous donne. Vous êtes des citoyens à part entière.»
Puis de rappeler le rôle de la femme dans la Cité en cette journée du Droit des femmes : « Le droit de vote pour les femmes datent de 1944. Les femmes ont conquis ce droit dans un souci de liberté individuelle. Continuez à le faire respecter pour que la démocratie continue dans notre pays et n’hésitez pas à vous engager dans la vie citoyenne, vous êtes l’avenir pour cette démocratie. »
Ce ne sont pas moins d’une vingtaine de jeunes, sur les 44 invités nouveaux inscrits et âgés de 18 ans qui se sont vus remettre individuellement cette première carte d’électeur accompagné du livret du nouveau citoyen à l’intérieur duquel il est rappelé certaines règles de citoyenneté. Une belle et franche participation soulignée par le verre de l’amitié servi par les élus présents.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »