Mercurey

A propos de l'étang du Pont Latin, Dominique Juillot répond à info-chalon.com

A propos de l'étang du Pont Latin, Dominique Juillot répond à info-chalon.com

Suite à l'article publié sur info-chalon.com sur l'état des abords de l'étang du Pont Latin, le maire de Mercurey a souhaité apporter sa réponse.

«Ne pouvant  imaginer qu’un commentaire de presse ait un quelconque lien avec une période électorale nous voulons simplement en respect à ceux qui à l’époque ont eu le courage de se lancer dans cette belle aventure, rappeler l’histoire de cette retenue d’eau de Pont Latin.

A la suite des orages dévastateurs de 1981 et 1983 , Maurice JUILLOT au nom de la mairie, Michel JUILLOT pour l’association foncière , Paul DE LAUNAY et bien d’autres ont eu le courage de mobiliser tous les viticulteurs autour d’un remembrement, le seul réalisé en France  dans une aire d’appellation contrôlée, préalable obligatoire aux travaux gigantesques  d’aménagements hydrauliques. ( voir encore aujourd’hui l’article du 7 mars 2014 de l’exploitant agricole rappelant que ces travaux restent une référence au niveau national).

Ce que nous appelons donc aujourd’hui l’étang de Pont Latin a donc comme vocation première celle de retenir et réguler l’eau provenant de nombreux  bassins de rétention installés sur les coteaux du village, c’est donc un bassin d’orage, ensuite et fort du cadre de vie environnant , nous en avons fait un lieu de détente, de promenade et bien sûr de pêche.

Les conditions climatiques depuis deux ans et en 2013 les 1200 mm de précipitations pluvieuses  ont détérioré les abords et déséquilibré le niveau de l’étang , cependant la fonction première qui ait de  protéger les habitations des coulées de boues a parfaitement fonctionné.

Actuellement une étude est engagée pour connaitre le bon niveau d’eau de l’étang par rapport au lit du Giroux et fort de cette information les travaux prévus depuis plusieurs mois  seront engagés pour assainir les abords , rénover les drains existants et recreuser les fossés avec les bonnes orientations , ce qui n’empêchera pas les inondations des rives de l’étang lors de grandes pluies puisque c’est la fonction première de ce bassin d’orage.

L’objectif de cet extraordinaire site de MERCUREY sera toujours de concilier  sa fonction originelle de protection et le plaisir récréatif des promeneurs et des pêcheurs. »

Dominique JUILLOT maire,

Jean Luc DUVERNAY président de l’association foncière,

Philippe MENAND conseiller municipal délégué à l’environnement.

LIRE L'ARTICLE PUBLIE CE DIMANCHE MATIN