Opinion
Au sujet de la PMTVA, la Fédération Nationale Bovine demande de choisir entre économie et idéologie
Publié le 11 Mars 2014 à 07h39
Les exploitations bovins-viande spécialisées, naisseurs et naisseurs-engraisseurs, sont l’un des socles de l’activité économique sur le territoire en France. La FNB s’est activement mobilisée dans la négociation PAC pour qu’enfin des mesures viennent pallier le déficit de revenu et conforter la pérennité de ces systèmes de production.
Parmi l’ensemble des leviers, le soutien couplé à la PMTVA est nécessairement la mesure-phare sur le plan économique et politique d’un signal positif vers les producteurs.
Mais après des mois d’indécision, force est de constater que les dérobades des Pouvoirs Publics, une idéologie du passé et des préoccupations électoralistes sont en passe de ruiner les efforts et les espoirs des éleveurs. Loin d’être revalorisée, la PMTVA risque d’être en net recul pour une large part des éleveurs spécialisés. Plus globalement, avec la nouvelle PAC, nombre de producteurs bovins subiront de lourdes pertes, et ce sans transition dès 2015.
Décourager la production par une aide PMTVA « au rabais » dès la 40ième vache, c’est accélérer la fragilisation des exploitations, c’est ouvrir la voie à une nouvelle étape de végétalisation, c’est « déspécialiser » en cassant la dynamique d’avenir et de structuration d’un secteur que l’on dit pourtant trop atomisé, et c’est aussi et au final programmer la baisse d’activité et d’emplois dans l’aval de la filière.
Les éleveurs se sentiraient profondément trahis si les décisions politiques sur la mise en œuvre de la PMTVA ne garantissaient pas l’équité et le maintien du soutien.
Quant aux autres mesures (aide aux surfaces protéiques, modernisation, MAE …) annoncées comme pouvant bénéficier à l’élevage bovin-viande, encore faudrait-il d’abord savoir où et comment ces mesures s’appliqueront, alors que le plus grand flou règne sur les critères d’accès, les zonages et les enveloppes financières affectées.
Les producteurs bovins-viande en ont assez des pseudo-argumentations, ils veulent des actes. La FNB en appelle au Président de la République pour que les mesures prises redonnent un sens à ses engagements du discours de Cournon, et ouvrent des perspectives à des producteurs en profond doute sur leur avenir.
Fait à Paris, le 10 mars 2014
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin