Opinion

Communiqué de la CGT Educ’Action de l’académie de Dijon

Le 18 mars les confédérations CGT, FO, FSU et Solidaires appellent les salariés à la grève et à participer massivement aux manifestations.

Cette journée fait suite à celle du 6 février et aux actions revendicatives des derniers mois dans de nombreux secteurs et avec les salariés. Ces derniers s’opposent à la politique gouvernementale et aux fabuleux cadeaux faits au patronat sans que cela se traduise en emplois ou investissements porteurs. Ils dénoncent ainsi une politique qui entraine une augmentation de la pauvreté, une précarisation de l’emploi et des conditions de vie, une baisse des salaires, un affaiblissement des services publics et de toutes les politiques de solidarité.

 

En décidant de transférer les cotisations patronales de financement de la branche famille vers l’impôt, le Président de la République rompt avec les principes fondateurs de notre pacte social qui sont le financement de la protection sociale par le travail et le principe d’universalité.

En s’engageant dans le « Pacte de responsabilité », le gouvernement de François Hollande entre dans une logique qui s’oppose à celle du programme du Conseil National de la Résistance sur la sécurité sociale. C’est une remise en cause sans précédent qui désengage le patronat, qui abandonne les salariés à leur sort et qui met à mal la cohésion nationale. 

 

Face à cette situation, la CGT prend ses responsabilités et appelle tous les salariés, les retraités et les privés d’emploi à se rassembler et à agir à partir de leurs aspirations et de leurs situations de travail dans les entreprises et les administrations, pour faire des semaines qui viennent un printemps de mobilisation pour le progrès social. Nous appelons nos collègues de l’Education nationale à se mobiliser et à participer à cette journée d’actions et de grève partout en Bourgogne.