Opinion
Communiqué de la CGT Educ’Action de l’académie de Dijon
Publié le 13 Mars 2014 à 07h54
Le 18 mars les confédérations CGT, FO, FSU et Solidaires appellent les salariés à la grève et à participer massivement aux manifestations.
Cette journée fait suite à celle du 6 février et aux actions revendicatives des derniers mois dans de nombreux secteurs et avec les salariés. Ces derniers s’opposent à la politique gouvernementale et aux fabuleux cadeaux faits au patronat sans que cela se traduise en emplois ou investissements porteurs. Ils dénoncent ainsi une politique qui entraine une augmentation de la pauvreté, une précarisation de l’emploi et des conditions de vie, une baisse des salaires, un affaiblissement des services publics et de toutes les politiques de solidarité.
En décidant de transférer les cotisations patronales de financement de la branche famille vers l’impôt, le Président de la République rompt avec les principes fondateurs de notre pacte social qui sont le financement de la protection sociale par le travail et le principe d’universalité.
En s’engageant dans le « Pacte de responsabilité », le gouvernement de François Hollande entre dans une logique qui s’oppose à celle du programme du Conseil National de la Résistance sur la sécurité sociale. C’est une remise en cause sans précédent qui désengage le patronat, qui abandonne les salariés à leur sort et qui met à mal la cohésion nationale.
Face à cette situation, la CGT prend ses responsabilités et appelle tous les salariés, les retraités et les privés d’emploi à se rassembler et à agir à partir de leurs aspirations et de leurs situations de travail dans les entreprises et les administrations, pour faire des semaines qui viennent un printemps de mobilisation pour le progrès social. Nous appelons nos collègues de l’Education nationale à se mobiliser et à participer à cette journée d’actions et de grève partout en Bourgogne.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure